Sortie de confinement : il est urgent de reprendre les vaccinations - 16/06/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/06/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sortie de confinement : il est urgent de reprendre les vaccinations

vaccin, HAS, DTCPolio, ROR, covid-19, confinement, rattrapage vaccinal DR

Face à la baisse des consultations médicales et des délivrances de vaccins pendant le confinement, la Haute Autorité de santé recommande de reprendre les vaccinations sans délai, en priorité chez les nourrissons et certaines populations fragiles (pathologies chroniques, patients immunodéprimés, femmes enceintes, personnes âgées...). Plus question de différer les vaccinations chez les patients âgés de plus de 2 ans, comme l’Autorité le conseillait en période de confinement. Aujourd’hui, le ton est plus dur. « Il faut maintenant, sans attendre, reprendre l'ensemble des vaccinations et rassurer la population : les consultations sont organisées dans le respect des mesures barrières afin de protéger les patients et les professionnels de santé et d'éviter la transmission du virus SARS-CoV-2 ». Tous les patients qui ont reporté leurs injections de vaccins doivent donc consulter et les pharmaciens sont invités à vérifier systématiquement les vaccinations de leurs patients et à les orienter vers leur médecin si nécessaire (voir notre article « Comment gérer le rattrapage vaccinal » publié le 30 janvier 2020). 

Pour rappel :

- l'allongement du délai entre deux injections ne nuit pas à la qualité de la réponse immunitaire ;

- il n'est pas nécessaire de reprendre dès le début un schéma vaccinal interrompu ;

- toutes les doses déjà administrées doivent être prises en compte et ainsi seules les doses manquantes et le premier rappel doivent être administrés ;

- l'utilisation de vaccins combinés est à privilégier et il est possible de réaliser jusqu'à quatre injections au cours d'une même séance.

Selon l’enquête EPI-Phare publiée récemment (voir notre actualité du 15 juin), plus de 44 000 nourrissons n’ont pas reçu leur dose de vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B, heamophilus influenzae b) au cours des 8 semaines de confinement, et près de 124 000 patients, y compris nourrissons, n’ont pas reçu leur vaccin ROR.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !