Premier recours à l’officine : les étudiants mobilisés pour créer des outils pratiques - 07/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Premier recours à l’officine : les étudiants mobilisés pour créer des outils pratiques

premier recours, conseil, ANEPF, CVAO Pixabay

Le premier recours à l’officine, qu’est-ce que c’est ? Pour les 1107 étudiants en pharmacie interrogés mi-avril*, il s’agit d’abord de la dispensation d’un conseil (25 %), de l’orientation du patient vers un service de téléconsultation (25 %), de la dispensation d’un médicament (18 %), d’un acte de base de la pratique officinale (16 %) ou de l’orientation du patient vers un autre professionnel de santé (12 %). En aucun cas il s’agit d’un diagnostic (pour 2 % des répondants seulement). Pour l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) et le Comité pour la valorisation de l’acte officinal (CVAO), « le premier recours est la clé de voûte d’un accès fluide et efficace des patients à des soins », dans lequel le pharmacien joue un rôle majeur et spécifique.

Pour répondre à la demande des patients, les étudiants interrogés, ayant majoritairement eu une expérience officinale, se basent à la fois sur leur enseignement en faculté, les recommandations de sociétés savantes, les pratiques de l’équipe officinale avec laquelle ils travaillent, et des ressources scientifiques. Mais comment organiser tout cela ? L’ANEPF et le CVAO se sont mobilisés pour créer un « répertoire essentiel à une amélioration dynamique de la pratique officinale », une sorte du registre pratique qui recense les demandes les plus fréquentes au comptoir et formule des propositions pour améliorer la prise en charge, plutôt sous un format numérique et à destination des étudiants et des pharmaciens. Avec, au final, « la rédaction d’un Livre blanc pour un partage politique », explique l’ANEPF.

 

 

*Questionnaire élaboré par l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) et le CVAO (Comité pour la valorisation de l’acte officinal) adressé aux étudiants des 24 facultés de pharmacies, du 5 au 16 avril 2020, ayant obtenu 1107 réponses (99 % d’étudiants de la deuxième à la sixième année, la plupart ayant eu une expérience officinale).



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 07/05/2020 à 12:31
    solidarinosc
    alerter
    Article rtl de ce matin nos médecins généralistes s'adaptent au coronavirus. Résultat : la première consultation passe à 55 euros pour les patients testés positifs au Covid-19. Pour ces personnes, elles seront remboursées comme d'habitude. Mais pourquoi le tarif est-il plus élevé qu'une consultation classique ?
  • 07/05/2020 à 12:35
    solidarinosc
    alerter
    55 euros donc pour cette consultation d'annonce qui comprend aussi la saisie informatique des coordonnées des membres du foyer familial, transmises ensuite à l'Assurance maladie. 

    Les médecins récompensés pour leurs informations
  • 07/05/2020 à 16:33
    brucine
    alerter
    Les médecins partagent avec les chauffeurs de taxi ou les experts-comptables d'être rémunérés au compteur: ils revendiquent donc le temps passé pour cette nouvelle consultation, qui serait semblable en temps passé, qu'ils disent le double d'une consultation normale et en coût à celui d'une première consultation ALD.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !