Masques en tissu : une distribution parisienne sur la base du volontariat - 02/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques en tissu : une distribution parisienne sur la base du volontariat

Paris, masques, tissu, pharmacies, volontaires, syndicats, Hidalgo, maire, capitale MHorn71/Pixabay

La Ville de Paris va distribuer deux millions de masques en tissu lavables aux habitants de la capitale dans le cadre du déconfinement. La maire Anne Hidalgo l’a annoncé mercredi 29 avril dans un entretien à l’AFP : « Je veux donner un masque à chaque Parisien, gratuitement. Nous les distribuerons d’abord via les mairies d’arrondissement aux personnes âgées de plus de 70 ans. Et pour les autres lots, nous avons sollicité les pharmaciens qui pourraient assurer leur distribution. »

Des discussions se sont engagées depuis avec les représentants des pharmaciens  dans la capitale, qui n’ont pas accueilli cette annonce avec enthousiasme. Dans un message adressé aux pharmacies le 30 avril, l’Ordre régional s’est positionné contre cette distribution. Pour sa part, la représentation de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) n’a pas fermé la porte à cette initiative municipale mais a posé certaines conditions.

A ce stade, un accord définitif n’est pas établi. Il est cependant prévu que cette distribution soit assurée par des officines  qui se déclarent volontaires. Elle s’effectuera gratuitement sur présentation d’une contremarque que la Ville de Paris mettra à disposition des habitants de la capitale sur son site internet ou par courrier sur appel téléphonique. Les officines participantes seraient équipées d’un boîtier pour scanner un code figurant sur la contremarque. Afin d’éviter un afflux massif en pharmacie, les habitants devraient avoir à sélectionner une date pour pouvoir venir chercher leur masque. La livraison des masques aux officines sera assurée au fil de l’eau par les grossistes-répartiteurs.

Un compte à rebours a commencé : Anne Hidalgo prévoit d’annoncer mercredi prochain les modalités de cette mise à disposition à compter du lundi 11 mai.



Les dernières réactions

  • 03/05/2020 à 19:30
    papaver
    alerter
    MDRRRRRR manquait plus que ça !!!!!!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !