Armoire à pharmacie : des conseils pour mieux l’organiser - 28/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Armoire à pharmacie : des conseils pour mieux l’organiser

confinement, médicaments, armoire, Cyclamed, pharmacie Damien Konietzny/Pixabay

La période de confinement est propice au tri des placards et armoires et notamment de celles qui contiennent des médicaments. Actuellement, les patients continuent de rapporter leurs médicaments non utilisés (MNU) dans les officines et la collecte mise en place par Cyclamed se poursuit pendant le confinement. L’éco-organisme incite cependant les patients à ne pas rapporter leurs médicaments périmés ou non utilisés en ce moment. Et d’attendre pour cela la fin du confinement. En ce sens, il met à disposition une affiche informative à apposer sur la vitrine ou la porte d’entrée de l’officine.

A cette occasion, Cyclamed propose des conseils qui peuvent être rappelés aux patients pour mieux organiser leur armoire  à pharmacie : centraliser les médicaments en un seul point du domicile en séparant sur deux étagères les médicaments des adultes et ceux des enfants, afin d’éviter de graves erreurs. Une armoire fixée en hauteur et fermée à clé en empêche l’accès aux enfants. Concernant les conditionnements, il est conseillé de conserver les médicaments dans leur boîte d’origine avec leurs notices. Le nom de l’utilisateur est inscrit au marqueur ou au stylo sur la boîte. La date d’ouverture d’un sirop, d’un collyre ou d’une pommade doit également être notée. Attention, celle qui figure sur le conditionnement indique la durée maximale de conservation, mais pas le jour où le produit a été entamé !



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !