EXPERTISE EN DERMATOLOGIE
Découvrez notre sélection d’articles afin de développer votre expertise en dermatologie
avec le soutien de Novartis
09/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
coronavirus, covid-19, dermato, signes cutanés, engelure, société française de dermatologie, SNDV Pixabay

Les dermatologues ont récemment rapporté l’existence de signes cutanés apparus depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France : des érythèmes sur le visage de patients infectés par le nouveau coronavirus et, plus fréquent mais aussi plus étonnant en cette saison, des acrosyndromes ou lésions ressemblant à des engelures, « surtout sur les orteils », précise la Société française de dermatologie dans un communiqué du 8 avril. Leur apparition, plutôt tardive dans l’infection, laisse penser à un mécanisme immunologique. 

Toutefois, il est impossible aujourd’hui d’affirmer si un lien existe entre ces signes dermatologiques et la Covid-19. « Très peu de ces observations ont été bien documentées avec un test Covid, et la plupart surviennent chez des patients sans signes associés et sans contexte de contage », explique la Société française de dermatologie, qui poursuit les investigations. 

En pratique, les patients présentant ces signes cutanés doivent consulter un dermatologue, y compris par téléconsultation, conseille cette fois le Syndicat national des dermatologues vénérologues dans son alerte du 6 avril.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK