Covid-19 : peut-on contracter une seconde fois la maladie ? - 01/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 : peut-on contracter une seconde fois la maladie ?

Covid, coronavirus, immunité, SARS, Salomon koto_feja/iStock


Est-il possible de contracter une nouvelle fois le coronavirus Sars-CoV-2 après avoir guéri d’une première infection ? Cette question est aussi au cœur des débats notamment pour déterminer quelle politique sanitaire sera la plus efficace pour protéger un maximum de personnes : confinement, comme nous le connaissons depuis le 17 mars, ou stratégie d’immunité collective qui laisse le virus se propager dans la population, comme en Suède.

Jérôme Salomon, Directeur général de la santé, a précisé mercredi 25 mars lors de son point de situation que  « selon les données actuelles,  les personnes qui ont eu COVID-19 en Asie ou en Europe développent des anticorps protecteurs » et qu’il y a «  peu d’arguments dans la littérature scientifique pour montrer qu’on peut faire deux fois cette infection ».

Cependant, et c’est une des raisons du confinement, Jérôme Salomon admet dans la même intervention que l’infection est trop «  récente » et que personne n’a le recul nécessaire pour déterminer combien de temps la protection par les anticorps est efficace. La prudence est donc toujours recommandée et l’application des mesures barrières plus que jamais d’actualité.



Marianne Maugez

Les dernières réactions

  • 01/04/2020 à 13:23

    alerter
    D’après la Corée la ré-infection est possible , ils ne savent pas si le virus était dormant et c’est réactivé ou la personne a été contaminer une deuxième fois.
  • 01/04/2020 à 14:24
    Bernard Schaeffhold, Autre professionnel de santé
    alerter
    Il faut être très mesuré sur ce sujet car honnêtement personne ne le sait pas plus tard que hier soir la question a été posée au virologue le professeur DROSTEN de la charité de BERLIN et il a répondu qu'il ne
    fallait pas s'enflammer sur le sujet. N'oubliez pas que Monsieur YASDAPANAH un ponte du conseil scientifique du président MACRON
    avait affirmé au mois de janvier qu'il n'y aurait pas d'épidémie parce qu'on sait faire, on connait la suite, donc prudence.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !