27/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Selon une alerte de la Direction générale de la santé reçue ce vendredi en début d’après-midi, une nouvelle dotation de masques chirurgicaux et de type FFP2 sera livrée dans toutes les officines la semaine prochaine via, cette fois, les grossistes répartiteurs.  La commande doit couvrir la dotation hebdomadaire prévue pour les professionnels de santé de ville. Le nombre de masques à distribuer par professionnel reste le même que précédemment, sans ordre de priorité, et dans toute la France : Médecins, biologistes médicaux et infirmiers :  18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 27/03/2020 à 20:12
    Christine Prevost, Pharmacien titulaire
    alerter
    Quel circuit pour les aides ménagères
    Elles ne semblent pas être au courant
    Qq le sait?
  • 27/03/2020 à 20:33
    Jarod
    alerter
    Ca devient du grand n'importe quoi !! TOUT change TOUS les jours !!!
  • 28/03/2020 à 00:26
    bolda
    alerter
    Juste je réponds à Jarod : il faut être réactif en ces temps de crise sanitaire ... si « tout change tous les jours » c’est peut être le signe que l’on doit s’adapter au mieux à Mr COVID-19 qui fait comme bon lui semble !
    Courage à tous !
  • 28/03/2020 à 07:29
    Jarod
    alerter
    @ bolda ah mais être réactif ca ne veut pas dire changer les dates de renouvellement du 31 mai au 15 Avril sans raison (d'ailleurs les med G sont paumés du coup !) , Être réactif ce n'est pas envoyé un fax et une alerte le jeudi à 16h15 de 'l'USPO et du CNOP en disant tout le monde passe en zone à risque (traduction vous pouvez donner les dotations de masques aux auxiliaires de vie.... ) Et nous sortir son contraire le vendredi à A 17h !!! Et j'oublie les renouvellements qu'on a eu au compte goutte étalé sur une semaine, l'accord écrit qui ne veut rien dire (et certains ici l'ont bien fait remarqués !!), L'absence de message pour les ordos chroniques d'un mois (qd le texte précise revlt possible si ordo de 3 mois) bref c'est assez désolant !! Visiblement la partie administrative pharmacie gère aussi bien que les politiques !! Et après on se demande pourquoi ça ne va pas ... enfin bon de toute façon on subit on verra aujourd'hui les nouvelles du front. Bon courage aussi à tous
  • 28/03/2020 à 07:29
    rab74
    alerter
    à la dernière crise sanitaire (laits contaminés), il avait été décidé qu'un seul canal d(information serait utilisé....làs! on se retrouve à nouveau avec 5 ou 6 mails , dont on ne sait pas à l'avance s'il est différent du précédent, à lire et analyser, au lieu d'un seul à prendre en compte de façon ferme et définitive. c'est sympa de se sentir encadré, mais là, ça bouffe du temps et donc de l'énergie, pas génial!
  • 28/03/2020 à 08:38
    phimag
    alerter
    Le coronavirus parait mutant...alors à nous de nous renseigner
    sur ses derniers degâts et d'anticiper sans cesse nos défenses
    maigres face à ce dangereux...
    Courage...
  • 28/03/2020 à 09:41
    pcc1
    alerter
    Ordre contre-ordre depuis 3 semaines c'est pire que la 7 ième compagnie!
  • 28/03/2020 à 10:13
    roller33
    alerter
    Et ça ne vaut pas le fameux décret sur l'hydroxychloroquine qui d'abord ( jeudi 26 mars ) ne précisait pas qu'il fallait une décision collégiale et qu'il fallait réserver ce traitement aux cas sévères.

    Rétropédalage vendredi 27 mars :
    le décret paru, hier, encadrant la prescription d'hydroxychloroquine et de lopinavir/ritonavir a été modifié ce jour. "Ces prescriptions interviennent, après décision collégiale, dans le respect des recommandations du Haut conseil de la santé publique et, en particulier, de l'indication pour les patients atteints de pneumonie oxygéno-requérante ou d'une défaillance d'organe".

    Des éléments qui ne figuraient pas dans la première version. Interrogé hier à ce sujet, les services du ministère de la Santé assuraient qu'"il n'y avait aucune contradiction avec les déclarations du ministre de la Santé" et avançait un argument technique : "On ne peut pas mettre de données médicales dans un décret. Il faut l'interpréter à l'aune des textes de son visa", en l'occurrence les recommandations du Haut conseil de la santé publique.

    La preuve que si. C'est définitivement écrit noir sur blanc : la dérogation gouvernementale ne concerne que les cas graves en milieu hospitalier.

    Cette cacophonie est insupportable et révèle un amateurisme crasse.
    On navigue à la godille ou on agit au doigt mouillé, c'est grave quand on écrit des textes législatifs qui doivent être pesés au trébuchet....
  • 28/03/2020 à 10:24
    pcc1
    alerter
    Et ce matin mail de Sanofi comme quoi il est de nouveau disponible chez le grossiste,plus de procédure directe labo!
    C'est le même amateurisme crasse qui nous conduit dans la situation oû nous étions déjà dans les autres domaines.
    La 7ième compagnie vous dis-je, on coupe le fil rouge ou le fil bleu ?
    BOUM!
  • 28/03/2020 à 11:38
    phimag
    alerter
    Le signe de l'intelligence...c'est justement la faculté d'adaptation et la faculté de se mettre à la place des autres.
    En somme d'être plus humble...ce virus est nouveau...et chaque chercheur de la planète échange avec des points de convergence et de divergence...
    Voilà cela ne convient pas aux esprits psychorigides.. il s'agira d'être plus souple car chaque heure chaque jour amène son lot de nouveautés et infirme ce qui a pu être confirmé l' heure d'avant.
    On est sur de l' humain et le coronavirus..qui évolue lui aussi.
    Proposez vos solutions si vous vous sentez si fort aux sociétés savantes vous le professionnel ...
  • 28/03/2020 à 11:52
    cpvxo
    alerter
    ou est la deuxieme dotation!!!!on l attends toujours
  • 28/03/2020 à 11:57
    roller33
    alerter
    @phimag

    la discussion porte sur l'attribution des masque et le manque de rigueur de l'administration dans l'élaboration de chaque texte législatif et ne concerne aucunement les chercheurs et le virus "mutant".
    Il ne s'agit aucunement d'être "psychorigide".

    Quant à la gestion calamiteuse concernant les masques et autres protections, nous savons tous maintenant que le Pr Jérôme Salomon ( actuel DGS ) avait fait une note en 2017 au candidat Macron pour lui signaler quand cas de catastrophe, nous étions à poil et que courant 2019 un autre signalement a été fait pour redire que nous étions à poil.

    On a préféré se dire qu'on commanderait tout ça en temps utile et on nous dit maintenant qu'on n'avait pas prévu que la Chine ne pourrait pas fournir.
    Or il est de notoriété publique que toutes les pandémies ( hormis ébola ) sont nées en Asie ou au Moyen Orient ( MERS ), même la grippe porcine dite mexicaine est en fait d'origine asiatique.

    Il ne fallait pas être grand clerc pour savoir que ça nous pendait au nez...
  • 28/03/2020 à 12:31
    pcc1
    alerter
    Même la grippe dite "espagnole" est d'origine asiatique.
    Quant au virus nouveau ,pas si nouveau que cela ,il me semble qu'on a un specialiste à Marseiile qui déjà tenait il y a plusieurs années des propos qui se vérifient aujourd'hui!
    Pour la faculté d'adaptation comme signe d'intelligence,certes,mais il s'est agit d'une adaptation à la pénurie à grand renfort d'éléments de langage,pas d'intelligence.
    Le "soyez fier d'être des amateurs" du début d'année prend tout son sens dans cette crise.
  • 28/03/2020 à 12:41
    pcc1
    alerter
    A phimag
    signé un psychorigide.
  • 28/03/2020 à 14:08
    phimag
    alerter
    Le manque de masques en effet est le gros problème...Perso je m'en suis fabriquée un...en attendant la livraison..Quand on n'a pas le produit...il faut avoir des idées...15 ans que la réserve nationale n'est plus respectée...pas tout mettre sur 2 ans de Macron..c'est injuste et on a aidé la Chine malade qui ne pouvait plus en fabriquer...le retour
    d'ascenseur a fonctionné...Pont aérien début de semaine :arrivée massive de masques chirurgicaux et ffp2...

    Toujours bon une fois la catastrophe arrivée..
    Me IRMA quelle sera la prochaine pour anticiper....
  • 28/03/2020 à 14:36
    pcc1
    alerter
    On s'en fout de Me IRMA,

    Rapport de 2006 de Barnier député Européen sur une coopération européenne en cas de pandémie ,resté au fond d'un tiroir car trop cher ?
    Rapport de Santé Publique France de Mai 2019 !!! intitulé:
    Avis d'experts relatifs à la stratégie de constitution d'un stock de contre mesures médicales face à une pandémie,
    resté aussi au fond d'un tiroir car trop cher ou bien ces commissions pondent juste des rapports pour justifier leur existence!
    Pour ne citer que ces 2 là.
    Le laboratoire de Marseille avait été créé entre autre pour avoir des spécialistes dans ce domaine ,et ce n'est pas pour rien que le Pr Raoult est le n°2 mondial derrière un américain dans ce domaine contrairement à ceux dont s'est entouré le PR et qui sont mondialement inconnus.
    Un psychorigide.


  • 28/03/2020 à 15:22
    roller33
    alerter
    @phimag

    Il ne s'agit pas non plus de faire de la politique , mais en l'occurrence ,nous regardons le personnel en place, comme depuis déjà 2 ans, comme vous le dites si bien.

    Vous vous êtes bricolé un "masque", grand bien vous fasse mais hier j'ai entendu un professeur chef de service des urgences de l'APHP dire qu'ils avaient 2 jours de stock en masque FFP2, surblouses, lunettes...à la limite nous, en pharmacie, sommes la queue de la comète mais là, on touche le fond ( et je ne parle même pas des DOM TOM qui ne pourront pas compter sur des délestages de patients sur des hôpitaux de proximité...)

    A propos de la Chine, le 18 mars ils ont envoyé 1 million de masques soit moins d' 1 jour de dotation pour le personnel soignant français..
    En ce qui concerne le pont aérien ( parce qu'il y a le feu au lac... ), c'est la France qui va acheter le matériel.

    Pour finir, je vous rappelle que normalement gouverner c'est prévoir ( et Mme Irma peut aller se rhabiller ).

  • 28/03/2020 à 15:25
    phimag
    alerter
    Du bavardage de psychorigide.
    vous ne m'apprenez rien.
    Bon week - end...et retenez La Fontaine ; Rien ne sert de pleurer
    sur le lait répandu..
    Vos solutions ?
  • 28/03/2020 à 15:33
    phimag
    alerter
    Masque bricolé...bientôt reconnu...le DU Ortho...donne bien des idées en période de pénurie...
    Il ne s'agit pas de décrire une situation très difficile dans le monde entier au niveau DM.
    Il s'agit de trouver des solutions...rapides...efficaces...
    Rien ne sert de pleurer sur le lait répandu...et notre ministre de la Santé est très actif pour cela..
  • 28/03/2020 à 15:47
    pcc1
    alerter
    Tant mieux si vous savez tout,puisqu'on est dans les citations il y a aussi Molière qui illustre bien la situation
    "Mourir dans les règles pluôtt que guérir contre elles"
    Bon we confiné aussi
    Psychorigide
  • 28/03/2020 à 17:11
    roller33
    alerter
    @phimag

    il y en a qui n'ont pas peur du ridicule : " des solutions RAPIDES " ?

    ça fait 2 mois qu'on est dans le caca !!! et je crois que vous en avez dans les yeux ( visiblement le masque ne protège pas de tout, vous devriez vous bricoler des lunettes double paroi ).
  • 28/03/2020 à 17:40
    phimag
    alerter
    Ni inventif et orgueilleux...
    Le masque c'est la premiére des protections...
    vous ne savez dons pas bricoler...dommage pour vous..
  • 28/03/2020 à 23:21
    bolda
    alerter
    D’accord avec Phimag bien entendu...
    Moi je ne comprends toujours pas pourquoi alcool à 98 et thermomètres manquent si cruellement... On pourrait faire ces fameux SHA mais sans alcool c’est mission impossible !!!
    Et puis ça me fait tellement mal au cœur de porter un
  • 28/03/2020 à 23:53
    brucine
    alerter
    On hésite encore un peu quant à savoir si la grippe espagnole fut anglaise ou américaine, cette dernière hypothèse faisant aujourd'hui.consensus.

    Malgré le lourd tribut que les chinois lui ont payée, en tout cas une chose est sûre: ce ne sont pas eux qui l'ont "inventée"
  • 29/03/2020 à 12:52
    BREZHONEG
    alerter
    Je peux vous redonner la recette du masque fait soit meme que j'avais deja decrite il y a 8 jours : 1 feuille de sopalin en accordeon 3 volets, du scotch et 2 elastiques de papetterie,.......et vous ne postillonnez plus sur les voisins.(On m'avait demandé un tutto ,mais je ne sais pas faire. ) .....
  • 29/03/2020 à 16:00
    phimag
    alerter
    Parfait Brez.. J'améliore peut -être en doublant le sopalin et filtre café type Melita entre les 2 couches...
    Mais en attendant pas normé CE mais mieux que rien... car selon Bernard Charlès...patron champion mondial logiciels Dassault System avec modélisation de la possible contamination de la ventilation de l'Hôpital Leishenshan de Wuhan en Chine...cela laisse penser que contamination peut - être de l'air...car planète entière touchée...
    En attendant mettons nos masques...artisanaux pour se protéger...
  • 29/03/2020 à 16:00
    phimag
    alerter
    Parfait Brez.. J'améliore peut -être en doublant le sopalin et filtre café type Melita entre les 2 couches...
    Mais en attendant pas normé CE mais mieux que rien... car selon Bernard Charlès...patron champion mondial logiciels Dassault System avec modélisation de la possible contamination de la ventilation de l'Hôpital Leishenshan de Wuhan en Chine...cela laisse penser que contamination peut - être de l'air...car planète entière touchée...
    En attendant mettons nos masques...artisanaux pour se protéger...
  • 29/03/2020 à 16:59
    roller33
    alerter
    Pour ma part, je suis asthmatique et pendant mes 3 premiers mois d'existence j'ai fait 3 séjours à l'hôpital sous tente à oxygène. Donc, quand je bricole, je m'équipe avec des masques FFP2 voire FFP3 et j'ai aussi tout un stock de gants en nitrile car j'ai aussi de l'eczéma de contact.

    Heureusement, mon asthme a bien diminué avec l'âge et est stabilisé mais sait-on jamais, alors j'ai mis en ordre mes dernières volontés et quand je regarde le chêne dans mon jardin, j'y vois peut-être mon futur cercueil.

    Ayons aussi une pensée pour les personnels des EHPAD à qui, faute de masques, Mr Véran a demandé hier de vivre sur leurs lieux de travail ( sans rentrer chez eux ! ) pour protéger les résidents.
    On a vraiment touché le fond...
  • 29/03/2020 à 17:15
    phimag
    alerter
    Oui dans votre cas vous avez prévu ces masques FFP2 voire FFP3
    et bien vous protéger ....
    Les Ehpad privées et publiques commencent à être équipées car ce matériel qui arrivent de Chine est seulement fabriqué en masse dans ce pays.Tous les pays ont été pris de cours.Il faudra reprendre en main notre système de Santé délaissé ces dernières années et Macron l'a très bien compris en gérant très bien cette crise et tous les jours il ya des nouveautés...
    Vivement l'arrivée de ces masques norme CE pour les soignants et après pour tous...
  • 29/03/2020 à 17:15
    phimag
    alerter
    Oui dans votre cas vous avez prévu ces masques FFP2 voire FFP3
    et bien vous protéger ....
    Les Ehpad privées et publiques commencent à être équipées car ce matériel qui arrivent de Chine est seulement fabriqué en masse dans ce pays.Tous les pays ont été pris de cours.Il faudra reprendre en main notre système de Santé délaissé ces dernières années et Macron l'a très bien compris en gérant très bien cette crise et tous les jours il ya des nouveautés...
    Vivement l'arrivée de ces masques norme CE pour les soignants et après pour tous...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK