20/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Anne-Hélène Collin

Dix-huit masques chirurgicaux, c’est la dotation hebdomadaire par diplôme de pharmacien pour chaque officine, pour cette semaine et la semaine suivante. Or, ces masques chirurgicaux ne sont pas uniquement destinés aux pharmaciens.  Lors d’une conférence téléphonique le mardi 17 mars, l’Ordre des pharmaciens précisait que le pharmacien utilisait sa dotation comme il l’entendait, et pouvait partager le stock avec ses préparateurs. Par exemple, remettre un masque chirurgical à un préparateur qui doit prendre des mesures sur un patient (lui-même devant être porteur d’un masque pour avoir une efficacité équivalente à un masque FFP2).  Dans tous les cas, les gestes barrières (lavage des mains aussi souvent ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 20/03/2020 à 13:40

    alerter
    Bonjour
    Heureusement qu on pense enfin aux préparateurs !! Ils sont beaucoup plus sollicités que les pharmaciens eux mêmes !!
  • 20/03/2020 à 13:46
    tnttnt
    alerter
    En quoi ils pensent aux préparateurs ????
    La pharmacien peut partager ses masques... Youpi !! Et à la fin personne n'aura de masques car on n'a pas assez de stock. Quelle avancée !!
  • 20/03/2020 à 13:53
    Mehdi
    alerter
    Comme si nous servions uniquement pour prendre des mesures... C bien connu un préparateur fait entierement le boulot d un pharmacien et n a aucune reconnaissance ! On est des sous m....
  • 20/03/2020 à 16:06

    alerter
    Inadmissible !Si tous le préparateurs font prévaloir leur droit de retrait j aimerais savoir comment vont tourner les pharmacies
  • 20/03/2020 à 20:56
    35h
    alerter
    AUX PHARMACIENS: MERCI DE TRAVAILLER PORTES AUTOMATIQUES FERMEES, PATIENTS DEHORS AVEC MESURES DE DISTANCIATION ET TELECONSEILS

    MASQUES FFP2 POUR LES MEDECINS ET LES INFIRMIERS
  • 20/03/2020 à 21:16
    Fanrice
    alerter
    Tres drôle on est pas au comptoir parait il l'ordre des pharmacien ne pense qu au pharmacien
  • 20/03/2020 à 22:54
    chris03
    alerter
    Dans notre officine tout le monde porte des masques préparatrices comme pharmacien de l’ouverture à la fermeture . Il n’y a pas de «  partage de masque « . La vie d’un préparateur est aussi importante que celle d’un pharmacien. Honte à vous l’ordre.
  • 21/03/2020 à 10:37
    Sidonie
    alerter
    Si ce n'était dramatique, ce serait comique.
    Toute la technocratie exprime son incompétence.
  • 21/03/2020 à 12:07
    M.G
    alerter
    Les préparateurs, fermez la les masques chirurgicaux ne servent à rien seuls les ffp2 ou les N95 arrêtent les virus. Les pharmacies, tout comme les préparateurs auront beaucoup de mal à ne pas etre contaminés , le plus important est de ne surtout pas travailler lors des premiers symptômes pour ne pas infecter nos anciens qui si infectés ne survivront pas dans 35 % des cas !
  • 21/03/2020 à 12:23
    Fanrice
    alerter
    M.g tous les vrais medecin disent que les masque fonctionne si porter par tous le monde ensuite vos mieux porter un masque sa protège afin d'éviter de le transmettre au personne âgée et de nous protéger si on l'a en période incubation ou si ses asymptomatiques tu es un nigot sache le mg tu avale la soupe des médias et du gvt je suis sure que ses un maigrit de biologiste bon juste a faire des prélèvements
  • 21/03/2020 à 12:24
    Fanrice
    alerter
    Un aigrit
  • 21/03/2020 à 13:46
    brucine
    alerter
    Notre ami Fanrice floode le même commentaire sur tous les fils, ce qui ne lui laisse apparemment ni le temps de le faire en français, ni celui de réfléchir.

    Donc, avant de traiter les gens de noms d'oiseaux, les masques chirurgicaux ne protègent que de la projection des postillons par ceux qui les portent, et de toute façon de manière imparfaite parce qu'ils restent perméables aux virus.

    Le port par 100% de la population de ces masques protégerait de cette hypothèse, mais pas de la contamination manuportée ou par les surfaces et, de toute façon, la question ne se pose pas puisque cela est mathématiquement impossible, les masques chirurgicaux que l'on voit portés par des gens tout seuls dans leur voiture ou déambulant tout seuls étant et même plus globalement par des gens présumés sains étant dans ces conditions autant de masques gaspillés.

    Cette situation a été corroborée à plusieurs reprises dans les media par d'éminents professeurs d'infectiologie à l'AP-HP, mais qui sont à t'en croire des guignols.
  • 22/03/2020 à 19:39
    35h
    alerter
    @ brucine


    Quels sont les risques actuels pour les personnes travaillant en officine porte automatique ouverte?

    Quels sont les risques actuels pour les patients pénétrant dans ces officines?

    A titre personnel, êtes-vous porteur sain?

    Merci de tous nous éclairer de vos lumières.
  • 22/03/2020 à 21:44
    SofiaB
    alerter
    Non mais alors la c'est une blague !!! " utilisait la dotation comme il l'entend" ok bon ben alors nous préparateurs on EXERCERA NOTRE DROIT DE RETRAIT COMME ON L'ENTENDS!!! c'est une honte de la part de l'ordre des pharmaciens de faire une telle différence !! Marre de ce metier de m**** ou on est considéré comme des sous m**** !!!
  • 23/03/2020 à 11:16
    Potard17
    alerter
    Une nouvelle fois, HONTE A L'ORDRE DES PHARMACIENS!!!
    Cet Ordre, et en particulier sa présidente (pourtant titulaire d'une officine) et sa section A, continuent à ignorer que - depuis belle lurette - les préparateurs ne sont plus derrière l'officine dans le préparatoire.
    Les préparateurs sont en fait, tout au long de la journée, au comptoir avec les pharmaciens et sont donc exposés aux mêmes risques que nous. Ils sont de précieux collaborateurs et doivent être protégés au même titre que nous.
  • 27/03/2020 à 02:24
    Fanrice
    alerter
    Brucine

    Tu me fait bien rire franchement le port du masque et un protection qui protège celui qui le porte afin de ne pas propager et de recevoir et tu va être choquer celui qui le porte en face afin de ne pas propager et de recevoir je me protège et je protège mes patient vulnérable même jerome Salomon préconiser le port de masque avant la crise vérifiable sur internet le fait que les médias disent de ne pas en porter et les infectiologue aussi n'es pas gage de qualité car il y'en a pas ses pour sa qu'ils disent sa ses mon opinion ensuite quand a mon français se n'es pas un document officiel j'ecrit comme je le souhaite

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !