20/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
déchets, soins, vaccination, patients, pharmacie, collecte, risques Thomas Lang

Les masques et gants usagés constituent des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) dits mous. A ce jour, ils ne font pas l’objet d’une démarche de collecte et d’élimination spécifique en pharmacie.

« Ces déchets n’entrent pas dans notre périmètre d’agrément », indique Laurence Bouret, déléguée générale de l’éco-organisme Dastri, qui précise entretenir toutefois un contact régulier avec les représentants syndicaux de l’officine.

Pour sa part, la collecte habituelle des Dasri perforants des patients en autotraitement se poursuit. Une opération est en cours, depuis mars jusqu’en mai, pour effectuer une collecte mutualisée avec les déchets perforants issus de la vaccination antigrippale. Les déchetteries ne leur étant actuellement pas accessibles, les patients sont invités à conserver leurs déchets à domicile ou à les apporter dans une officine du réseau Dastri.

Les opérateurs de collecte ne figurent pas parmi les professionnels qui reçoivent un contingent de masques. Ils ne disposent pas non plus de gel hydroalcoolique. « Nos opérateurs ont désormais pour consigne de prendre contact avant leur passage avec la pharmacie afin de ne pas avoir à se trouver dans la file de patients. Les pharmacies sont invitées pour leur part à ne plus signer les terminaux mobiles ou les bordereaux », précise Laurence Bouret.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK