Dotation de masques : le compte n’est pas bon - 20/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dotation de masques : le compte n’est pas bon

coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l'Etat, distribution Pixabay


Vous pouvez également écouter cette actualité en podcast.


Depuis mardi, les officines distribuent la seconde dotation de masques, livrés directement par Santé publique France, aux professionnels de santé ou du médicosocial, par ordre de priorité. Quand leurs camions de livraison ne se sont pas faits braqués.

A combien de masques se monte cette dotation ? « Depuis lundi, nous acheminons vers toutes les officines du territoire métropolitain plus de 12 million de masques, dont 1,6 million de masques P2 et 10,7 millions de masques chirurgicaux », comptait le Directeur général de la santé Jérôme Salomon dans son point du 18 mars. Soit, grosso modo, l’équivalent de 3 masques par professionnel de santé et par jour pour une semaine, distribués pour les deux prochaines semaines selon une dotation par officine d’environ 440 masques « chirurgicaux ou FFP2 de façon aléatoire, et jamais les deux dans le même colis », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Sachant qu’un soignant utilise habituellement 5 à 6 masques par jour... « C’est une doctrine qui change » et « qu’il va falloir intégrer rapidement », expliquait la DGS, qui reconnaît que « les masques sont une denrée rare, une ressource précieuse pour les soignants. » D’où son appel à la générosité auprès des entreprises, des particuliers, des institutions : « Si vous avez un stock de masques dont vous ne vous servez pas, n’hésitez pas à les donner aux établissements de santé, aux hôpitaux ou tout simplement à la pharmacie la plus proche. »

En parallèle, la France est dans la capacité de produire 6 millions de masques par semaine, annonçait Jérôme Salomon dans son point du jeudi 19 mars. La production est « en progression rapide. » Avec la réquisition des masques, l’Etat possède aujourd’hui un stock « au-dessus de 100 millions », précisait le Premier ministre Edouard Philippe lors de la séance de questions au Gouvernement, jeudi 19 mars, à l’Assemblée nationale. 

Généreux, le ministère des Armées l’a été en déstockant, mercredi 18 mars, 4 millions de masques sur l'ensemble du territoire. La Chine, de son côté, a fait don à la France d'un million de masques. 

Un million de masques, c’est l’équivalent de 45 masques supplémentaires pour chacune des pharmacies du territoire. 



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 21/03/2020 à 14:01
    lilou 54
    alerter
    440 ffp2 pour certains et nous seulement 50... où sont passés les autres?
  • 21/03/2020 à 17:34
    Dios Mine
    alerter
    Les policiers d'Annecy, en Haute-Savoie, ont découvert lors d'un contrôle qu'un pharmacien de la ville avait vendu plus de 200 masques de protection à ses clients. Un pratique illégale puisque le gouvernement a ordonné la réquisition de tous les masques pour faire face à l'épidémie de coronavirus.Les policiers d'Annecy, en Haute-Savoie, ont découvert lors d'un contrôle qu'un pharmacien de la ville avait vendu plus de 200 masques de protection à ses clients. Un pratique illégale puisque le gouvernement a ordonné la réquisition de tous les masques pour faire face à l'épidémie de coronavirus.
  • 22/03/2020 à 10:43
    fabienne pharmacienne
    alerter
    Combien de boites avez-vous reçues? Nous que 8, mais des collègues 10 et d'autres à peine 6.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !