Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Identifiez-vous
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
De nombreuses officines déplorent actuellement des difficultés d’approvisionnement. Des personnes en font la demande au comptoir, sans savoir que la délivrance de ce médicament nécessite désormais la présentation d’une prescription.
Certains sont prêts à tout pour se procurer ce qu’ils pensent être un « remède miracle ». A tel point que l'Académie nationale de pharmacie est sortie de son silence jeudi 19 mars sur Twitter : elle « s’inquiète de voir, sur des sites Internet non autorisés, des offres de vente sans ordonnance de chloroquine ». L'institution rappelle que ce médicament -non validé comme traitement contre le coronavirus- doit respecter les circuits de distribution pharmaceutiques.
Le 18 mars, Sanofi, qui commercialise Plaquenil (et également la chloroquine -Nivaquine-), a annoncé sa mise à disposition gratuite pour traiter 300 000 patients du fait de résultats qui sont jugés prometteurs. Dans un courrier au Moniteur des pharmacies, le laboratoire français indique qu’il soutiendra les essais cliniques qui vont être déployés sur le territoire national « dès lors que les conditions protocolaires de ces essais seront réunies conformément aux bonnes pratiques cliniques en vigueur et validées par les autorités compétentes ».
A ce jour, le laboratoire affiche un stock suffisant pour traiter 300 000 patients en France.
Selon Sanofi, la priorité est de sécuriser la prescription et la délivrance de Plaquenil dans les indications de son AMM : traitement symptomatique d’action lente de la polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux, traitement d’appoint ou prévention des rechutes des lupus systémiques, prévention des lucites.
« Par conséquent et en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament, nous procédons à une surveillance particulière des commandes qui nous sont adressées relatives à cette spécialité aux fins de les contrôler et de les contingenter. Ceci afin de s’assurer que l’utilisation de ce médicament soit bien conforme à ses indications actuellement autorisées », indique le laboratoire.
ce qui est déplorable surtout ce sont certains médecins qui prennent les devants et qui se prescrivent du plaquenil alors qu'ils ne sont même pas symptomatiques
la chloroquine a été utilisée pendant des années à titre préventif, efficacement, à faibles doses, notamment dans les écoles, dans plusieurs contrées , en vue de faire baisser le risque paludéen.
Les 300000 doses proposées par sanofi, devraient correspondrent à un traitement cutatif, soit au total 99 kgs de chloroquine,
soit près de 10milllions de doses préventives.
Je lance ici un appel pour que ce produit bon marché soit mis en fabrication massivement , sanofi n'a pas le monopole de la chloroquine. Il semble qu'une dose hebdomadaire (100mg) soit suffisante pour prévenir l'infection, mais ça reste à vérifier pour les covids
22/03/2020 à 04:35 Patrick Masson, Pharmacien titulaire
alerter
Alerter la rédaction sur une réaction
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Pas de réaction des autorités mais que feront les malades atteints de polyarthrite lupus etc quand le produit sera introuvable?
je suis sous plaquénil pour une autre raison que le covid 19 depuis 3 ans. Qu'est ce que c'est toutes ces histoires, lorsque l'état Français a mis sur le marché le lévothyrox nouvelle formule qui a fait tant de dégâts (et j'en fait partie), on n'a pas fait autant d'histoires !
Parlons aussi du médiator, du distilbène, des prothèses mammaires,
du sang contaminé, de la dépakine...…….;
La conscience de certains sont vraiment a géométrie variable !
pour une prévention pour tous, 3 tonnes par jour de chloroquine suffisent pour tout le pays, il n'y aurait pas de nouveaux cas.
sur 21 jours, ça fait 2 semi-remorques pour toute la france!!!..........
le cout de l'opération, environ 33.000.000€ , 10 fois moins que la gratification promise par ce gouvernement essentiellement à ceux qui en ont le moins besoin.
Je suis sous plaquenil pour une maladie très rare (pouvant être mortelle si non traiter) autre que le covid-19 découverte au bout de plus de 5 ans de souffrance, depuis tout va mieux mais à ma grande surprise je ne peux plus m'en procurer en pharmacie !! On me demande de m'en passer! Je ne comprends pas !
Je suis sous plaquenil pour une maladie très rare (pouvant être mortelle si non traiter) autre que le covid-19 découverte au bout de plus de 5 ans de souffrance, depuis tout va mieux mais à ma grande surprise je ne peux plus m'en procurer en pharmacie !! On me demande de m'en passer! Je ne comprends pas !
en fait quelques erreurs de calcul dans mes annonces précédentes
Il suffit de 300 millions d'euros d'hydroxychloroquine pour protéger tout le pays pendant 100 jours, sans confinement !
comparez aux 300 MILLIARDS annoncés par le gouvernement comme prix que nous paierons de ce confinement.
en fait quelques erreurs de calcul dans mes annonces précédentes
Il suffit de 300 millions d'euros d'hydroxychloroquine pour protéger tout le pays pendant 100 jours, sans confinement !
comparez aux 300 MILLIARDS annoncés par le gouvernement comme prix que nous paierons de ce confinement.
Ne rien prescrire est un crime contre l’humanité. Les conseils scientifiques qui conseillent nos gouvernants sont des assassins ! Si l’association de ces médicaments, vieilles molécules aux effets indésirables connus et maîtrisables, prescrits par tonnes (sans que personne n’ait dénoncé leur action létale alors que par exemple le Lariam prescrit actuellement pour la paludisme engendre des centaines de morts chaque année), provoque in vitro la baisse de la charge vitale il est urgent de le prescrire et ce, dès le début des symptomes. Un virus se multiplie très vite à des millions puis des milliard de copies. Il ne faut pas être sorti de Polytechnique ou de l’ENA pour comprendre que, s’il est efficace, il le sera surtout au début de l’invasion virale. L’incompétence de nos comités scientifiques nationaux qui semblent incapables de comprendre la notion risque/efficacité est à condamner judiciairement : ces médicaments ont tout au plus un risque létal de 1 à 3 morts contre les 6500 déjà morts par le coVid19. Ils attendent quoi ? Une probable révolution à la fin de l’épidémie !
Ce qui est extraordinaire, dans toutes les crises sanitaires, c'est que l'on voit apparaître des milliers de pseudos experts médecins, pharmaciens, pharmacologues, et autres infectiologues.
Je ne sais pas si la chloroquine est efficace mais je sais que si le Professeur Raoult avait communiqué différemment, il aurait pu nous dire ceci:
- que le Covid 19 guérit entre 2 et 6 jours dans 80% des cas et sans séquelles
- que donc donner la chloroquine, systématiquement à tous les Covid19 débutants, c'est s'assurer (au minimum) 80% d'efficacité
- que l'IHU de Marseille est largement subventionné par le laboratoire SANOFI et que le Professeur Raoult lui assure une sacré campagne de pub ce qui ne saurait laisser indifférents de futurs investisseurs.
Réponse à Patrick17.
Je fais sans aucun doute partie des pseudo cretins que vous citez,mais je ne vois pas ce que Sanofi a à gagner dans l'affaire car en plus de son faible coût , la chloroquine est tombée dans le domaine public et peut être fabriquée par tout laboratoire spacialisé dans le générique dont Mylan
Sanofi d'1 côté propose de fournir très rapidement, et de l'autre, en réalité, obtient sans peine du gouvernement un retard inacceptable dans la mise à disposition pour tous du sulfate d'hydroxychloroquine; Tous les grands groupes en fabriquent. Mais plus on retarde la production de masse, plus on a de gens qui se retrouvent en traitement palliatif, à 35000 euros le traitement, c'est beaucoup mieux pour les ventes. , même si tous nos vieux, dont je suis, doivent y passer. Par ailleurs, personne ne parle du traitement par macrophages, qui n'a jamais connu d'échec.et fait mieux qu'un vaccin.Il est vrai que les labos ont obtenu que cette technique soit interdite en France!!!
Réponse à lucb104
En "offrant" 300000 boites de chloroquine (coût environ 300000 € pour Sanofi), ce laboratoire s'offre une campagne de publicité planétaire de plusieurs milliards.
L'image d'une entreprise est capitale pour attirer les investisseurs et pour obtenir des autorités sanitaires des facilités de toutes sortes (délais de mises sur les marchés, prix...).
En outre, il ne vous aura pas échappé que cette communication, très bien verrouillée, ne cite comme laboratoire que Sanofi (et jamais les génériqueurs).L'enjeu doit être très important pour que le Dr Douste-Blazy y apporte son soutien en toute objectivité (membre du Conseil d'Administration de l'IHU de Marseille).
J'espère, moi aussi, que ce produit est efficace mais pourquoi certains ne souhaitent-ils pas que l'on apporte la preuve scientifique de cette efficacité?
l'hydroxychloroquine sulfate a moins d'effets secondaires que l'acétylsalicilate de lysine,
la verra-t-on bientôt elle aussi inscrite sur la liste des toxiques, en vue de favoriser la vente d'anti-inflammatoires hautement dangereux?
La mort est trop rentable pour ne pas focaliser les pires déviations cupides.
La structuration des organismes décisionnaires Français étant basée sur une échelle d'inféodation aux intérêts financiers, effectivement on ne pourra pas faire l'économie d'une révolution armée, nos sbires ayant reçu ordre de tirer sur tout ce qui bouge.
merci à Chrysor d'avoir compris l'essentiel
Que se passera t'il si la France décidait que la Chloroquine étéit innéficace et que bon nombre d'autres pays presenteraient des résultats positifs?
Nos gouvernants retourneraient leur veste?
Pour bon nombre de familles le mal sera fait.
Je vais faire mon Mélanchon et proposer la nationalisation des entreprises stratégiques dont les labos,avec obligation de produire enFrance.
Le principe actif de la Chloroquine est fabriqué en Hongrie et en Inde et ces deux pays ont limité leurs exportations.
L'usine de fabrication de Masques en France rachetée par Honeywell a fermé il y a un an et les machines ont été détruites....
Que se passerait il si la France décidait que la Chloroquine était innéficace et que bon nombre d'autres pays presentaient des résultats positifs?
Nos gouvernants retourneraient ils leur veste?
Pour bon nombre de familles le mal sera fait.
Je vais faire mon Mélanchon et proposer la nationalisation des entreprises stratégiques dont les labos,avec obligation de produire en France.
Le principe actif de la Chloroquine est fabriqué en Hongrie et en Inde et ces deux pays ont limité leurs exportations.
L'usine de fabrication de Masques en France rachetée par Honeywell a fermé il y a un an et les machines ont été détruites....
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
Solutions
MON ESPACE FORMATION
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
G Laurent :
« Un bon moyen pour rafraîchir ses connaissances sur la vaccination, surtout en ce moment... »
C Didier :
« Très bonne formation claire et pédagogique avec une foire aux questions finale intéressante. »
D Edwige :
« Très satisfaite de cette formation qui est suffisamment détaillée et très pratique pour le quotidien. Ça nous donne toutes les clés pour un bon conseil. Merci ! »
G Jessica :
« Formation très complète qui insiste sur les points importants et donne de nombreuses ressources où chercher les informations pour conseiller les patients. »
M Valérie :
« Formation complète et concise avec les deux cahiers de formation et des modules en e-learning avec compléments d'informations utiles. Les cours théoriques et le support de communication/accompagnement du patient se complètent totalement. E-learning bien conçu et motivant malgré le sujet.... »
P Didier :
« Excellente formation reprenant l'essentiel à maitriser, durée idéale. »
G Rejane :
« Très bonne formation, permettant de se remettre à jour. C'était ma première et cela m'a donné l'envie d'en faire d'autres avec le Moniteur des Pharmacies. »
I P Aline :
« Merci pour la qualité scientifique de votre formation qui est à la hauteur des compétences attendues pour les pharmaciens cliniciens officinaux que nous sommes. »
Lila B. :
« Une formation qui va direct a l'essentiel, j’en veux encore!!! »
J Agathe :
« Formation très intéressante, cas comptoirs réalistes Bon support pour la mise en pratique du bilan partagé. »
Pierre A. :
« Bravo pour la praticité, la réactivité, et la disponibilité. »
Alexandre H. :
« Formation très intéressante. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
E-R Valérie :
« Top ! Mention spéciale aux vidéos de démonstration qui permettent de bien visualiser les erreurs. »
D Anne :
« J'ai eu un problème technique qui a été réglé très rapidement par le Service Clients. La formation est pratique. Les notions sont abordées afin de pouvoir être à l'aise au comptoir. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
Guy L-B :
« Très satisfait du déroulement , alternance intéressante entre documents, assimilation et restitution. »
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus