Covid-19 et renouvellement exceptionnel : les règles s'éclaircissent - 17/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Covid-19 et renouvellement exceptionnel : les règles s'éclaircissent

coronavirus, Covid-19, renouvellement, ordonnance, hypnotique, dépannage, stupéfiants ivabalk/Pixabay

Depuis le 15 mars les pharmaciens sont autorisés à dispenser les médicaments de patients chroniques lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est arrivée à expiration, à l'exception des stupéfiants et assimilés, jusqu'au 31 mai. Peu précis, l'arrêté laisse plusieurs questions en suspens. Quelle quantité délivrée ? Les hypnotiques sont-ils concernés ?

« Un arrêté rectificatif avec plus de précisions est en cours de rédaction» , indique ce mardi 17 mars Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.

Le texte imposerait ainsi une délivrance « mois par mois» jusqu'au 31 mai. La notion d'ordonnance renouvelable y serait également précisée par la mention de  « tout traitement stabilisé depuis 3 mois» . Ainsi un patient présentant chaque mois une nouvelle prescription et dont le traitement n'aurait pas changé pendant 3 mois consécutifs, peut voir exceptionnellement son ordonnance renouvelée par son pharmacien. Ce qui permettrait d'inclure le renouvellement des hypnotiques de prescription limitée à 28 jours, qui sont aujourd'hui exclus du dispositif. 

En contrepartie, le pharmacien doit « faire au mieux pendant cette crise» pour en informer le médecin.

En pratique, jusqu'à la publication de ce nouvel arrêté au Journal officiel, c'est la réglementation actuelle qui s'applique. Manifestement plus pour longtemps. 



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !