16/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
stupéfiants, médicaments, psychotropes, ordonnance, ordre, pharmaciens, traitements DR

Dans un communiqué commun diffusé ce lundi 16 mars, l’Ordre des pharmaciens et les deux syndicats de titulaires FSPF et USPO rappellent les conditions de renouvellement exceptionnel de traitement chronique, précisant les dispositions prévues par l’arrêté du 14 mars 2020.

Ainsi, cette délivrance peut être effectuée sur présentation d’une ordonnance renouvelable expirée, quels que soient le nombre de renouvellements déjà effectués.

Concernant la quantité à délivrer, l’officine renouvelle le traitement pour un mois comme elle le fait aujourd’hui pour une ordonnance non expirée. Ce dispositif peut être répété jusqu'au 31 mai 2020. En attente de confirmation des pouvoirs public, les représentants de la profession recommandent un renouvellement mois par mois, comme cela est fait aujourd’hui pour une ordonnance non expirée, sur présentation de la carte Vitale.

Pour leur part, les médicaments stupéfiants et assimilés sont exclus de ce dispositif. De ce fait, les psychotropes peuvent être concernés par ce renouvellement. Pour autant, certains psychotropes dont la prescription est limitée à 28 jours, dès lors non renouvelable, pose question. Un autre point que les autorités doivent clarifier au plus vite. 






Les dernières réactions

  • 17/03/2020 à 07:08
    essentielle
    alerter
    Cela va épuiser les petits modèles donc ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK