Pharmacien en contact avec Covid-19 : servir ou ne pas servir au comptoir ? - 16/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pharmacien en contact avec Covid-19 : servir ou ne pas servir au comptoir ?

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La France a déclaré, samedi 14 mars, l'épidémie de coronavirus Covid-19. Les pharmaciens sont en première ligne et seront amenés à entrer en contact et prendre en charge des patients suspects, voire des cas confirmés de Covid-19 présentant une forme simple ou modérée. « Comme lors d’une épidémie de grippe », rappelle l’alerte DGS-Urgent du lundi 16 mars. En pratique, dans l'attente de la nouvelle dotation de masques, et en l’absence de protection adaptée, que doit faire un pharmacien ayant été en contact avec un patient malade ?

« Le professionnel de santé étant un bien rare, il doit rester à son poste s’il est asymptomatique. Il entrera en confinement uniquement s’il présente des symptômes », expliquait-on lors de la webconférence de l’Ordre des pharmaciens mercredi 11 mars. Dans la balance bénéfice/risque, l’absence du pharmacien est lourde de conséquences dans la prise en charge ambulatoire des malades.

Dans ses recommandations, le gouvernement est d’ailleurs très précis :

  • un professionnel de santé ayant eu un contact avec une personne malade du Covid-19 en l’absence de mesures de protection appropriées, et qui ne présente pas de symptômes, s’autosurveille. Comment ? En prenant sa température deux fois par jour. Le professionnel de santé applique les gestes barrières (lavage des mains très régulièrement, tousser et éternuer dans son coude, utilisation de mouchoirs à usage unique, etc), et porte un masque sur son lieu de travail et avec les patients. Il ne contacte un médecin et ne se fait tester (le test est systématique pour un professionnel de santé) qu’en cas d’apparition de symptômes ;

  • un professionnel de santé présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) contacte son médecin ou un médecin par téléconsultation. Comme pour la population générale, le professionnel de santé ne peut contacter le Centre 15 (Samu) qu’en cas de difficultés respiratoires ou d’aggravation des symptômes. Le professionnel de santé s’isole alors strictement à domicile et sera testé systématiquement (les tests en ambulatoire sont possibles).

En cas de test positif : le pharmacien reste strictement à domicile. Pour se rendre à un rendez-vous médical indispensable, il porte un masque. En cas de difficulté respiratoire, il appelle le 15. Le pharmacien bénéficiera d’un arrêt de travail initial d’une durée de 7 à 14 jours. Une consultation médicale doit être prévue entre le 6e et le 8e jour pour évaluer les symptômes. En fonction de l’état de santé, l’arrêt peut être renouvelé pour 7 jours supplémentaires. L’isolement sera levé 48 heures après la résolution complète des symptômes.

En cas de test négatif : l’isolement à domicile est levé. De retour à son poste, la pharmacien applique les gestes barrières.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 17/03/2020 à 18:10
    NicoPs
    alerter
    je me porte en faux par rapport au dépistage systématique des professionnels de santé. Ayant actuellement de la toux et de la fièvre, j'ai contacté avec mon médecin. Ce dernier m'a mis en arrêt mais m'a clairement signifié que le test ne serait fait que si j'éprouvais des difficultés respiratoires.

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