Préparation de solutions hydroalcooliques : recherche ingrédients et flacons désespérément - 09/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Préparation de solutions hydroalcooliques : recherche ingrédients et flacons désespérément

Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, solution hydro-alcoolique, SHA, préparation, flacons istoc-Vasil_Onyskiv

Faire préparer les solutions hydroalcooliques par les pharmaciens d’officine pour compenser les problèmes d’approvisionnement part d’une bonne idée… si les matières premières et les conditionnements sont disponibles.

Avec la hausse des demandes au comptoir des gels hydro-alcooliques, plusieurs matières premières subissent des tensions d’approvisionnement, quand ce ne sont pas les contraintes réglementaires (autorisation préalable pour détenir et commercialiser de l’alcool) qui gênent les fournisseurs.

Ethanol, peroxyde d’hydrogène ou glycérol voient leur stock se réduire et des pharmaciens rapportent que des matières premières ne sont plus disponibles chez certains fabricants. « Ca fait trois semaines qu’on se fait « dévaliser» », rapporte Christopher Cuniasse, general manager chez Fagron, qui fournit essentiellement des pharmacies à usage intérieur ou des pharmacies préparatoires. Et les commandes quantitativement anormales par les pharmaciens vont précipiter la pénurie. Quant aux pharmacies sous-traitantes, ce lundi, elles semblaient débordées.

Toutefois, selon les fournisseurs, le plus dur pour l’instant reste de s’approvisionner… en flacons ! « Nous sommes déjà en rupture de bouchons », constate Christopher Cuniasse « Il faut dire aux patients de venir avec leurs flacons vides en pharmacie », conseille-t-il.

Face à cette tension de l’approvisionnement en solutions hydro-alcooliques, faut-il conseiller aux patients de les préparer eux-mêmes ? Surtout pas. Tous les acteurs de la préparation officinale le déconseillent. Les produits utilisés dans la formule recommandée par l’OMS étant inflammables ou caustiques, la préparation n’est destinée qu’aux professionnels de la pharmacie.

Pour rappel, la solution hydroalcoolique n’est recommandée que lorsque que lavage des mains à l’eau et au savon est impossible.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 09/03/2020 à 21:01
    nhl
    alerter
    ... bah il faut avoir le QI d'un bulot mort pour croire que cette situation n'arriverait pas ...
  • 09/03/2020 à 23:07
    Jeune titulaire
    alerter
    Et il faut interdir aux patients de faire des bananes flambées...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !