Coronavirus et réquisition de masques : pourquoi il n’y a pas de stock de FFP2 - 04/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus et réquisition de masques : pourquoi il n’y a pas de stock de FFP2

Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, Wuhan,  masques de protection, épidémie, Covid-19, FFP2 FangXiaNuo/iStock

L’Etat réquisitionne l’ensemble des masques (chirurgicaux et FFP2) en stock et en cours de production sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 31 mai 2020. Le décret est paru ce mercredi 4 mars au Journal officiel. Pourquoi une telle décision du président de la République ?

Car les stocks de l’Etat ne sont pas suffisants. « Il n’y a pas de stock d’Etat de masques FFP2 », affirmait le ministre de la Santé Olivier Véran le 3 mars lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, conformément à ce qui avait été décidé en 2011 lors de la « concertation organisée pour déterminer les stocks en différentes marchandises dont la France avait besoin pour se prémunir de la survenue de nouveaux épisodes viraux ». Et ce malgré un avis du Haut Conseil de la santé publique du 1er juillet 2011 qui recommandait « que le stock État de masques respiratoires soit constitué de masques anti-projections et d'appareils de protection respiratoire. » Toujours conformément à la décision de 2011, Olivier Véran rappelle que la France possède un stock de 145 millions de masques anti-projections (chirurgicaux). 15 millions viennent d’être distribués aux officines, aux Agences régionales de santé et aux établissements de soins de référence pour la prise en charge du coronavirus.

Pour pallier à ce défaut, des commandes publiques massives ont été passées auprès des quatre entreprises qui fabriquent les masques sur le territoire national, entreprises qui fonctionnent depuis en continu, jour et nuit, sept jours sur sept. Le ministre de la Santé a admis que les mesures prises ne suffisant pas « à garantir toutes les conditions nécessaires pour offrir à chaque soignant et à chaque personne fragile un masque » et « compléter les dispositifs de santé publique qui n’avaient pas anticipé toutes les situations en 2011 », le président de la République procède à des réquisitions. Reste à savoir comment seront distribués ces masques.



Marianne Maugez

Les dernières réactions

  • 05/03/2020 à 07:44
    rab74
    alerter
    oh....Buzyn a donc menti? pourquoi ne suis-je pas surpris? ce virus, c'est un beau chiffon rouge pendant qu'on nous enfile tout et n'importe quoi avec le 49.3, juste avant les municipales qui risquent fort de disperser la REM. Scandaleux qu'on utilise la santé des gens pour sauver les meubles (croient-ils) en politique. la réquisition des masques fait qu'on ne peut même pas en acheter à nos frais dans un circuit sécurisé, la distribution est à la ramasse, les décisions "publiques" itou (on interdit les marchés ouverts, on ne ferme pas les grandes surfaces climatisées qui brassent de l'air non filtré)....que des bons signaux!
  • 05/03/2020 à 10:21
    galenus
    alerter
    @rab74 : J'adhère à votre analyse de cette situation de m....
  • 05/03/2020 à 12:36
    pcc1
    alerter
    C'est un 1940 sanitaire!!!
  • 05/03/2020 à 13:46

    alerter
    Réaction en relation avec le bon esprit Français. Y a qu’à y faut et si un jour il y a trop de masques tout le monde se moquera du ministère. L’esprit Français quoi
  • 05/03/2020 à 14:33
    pcc1
    alerter
    Entre rien et un stock décent ou au moins d'urgence ,il y a peut-être un juste milieu surtout à 56% du PIB de prélèvements et le meilleur système que le monde entier nous envie,où passe l'argent?
  • 16/03/2020 à 11:59
    anticipus
    alerter
    Encore une décision à court terme et sans évaluation des réactions qui en découlent!
    Les importateurs, dont c'est le métier, ont la possibilité d'importer rapidement des masques....mais pour cause de réquisition, ils ne le feront pas. L'enfer est pavé de bonnes intentions, mais on aimerait ne pas êtres dirigés par des bisounours.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !