Masques du stock de l’Etat : conseils pratiques pour la distribution - 03/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Masques du stock de l’Etat : conseils pratiques pour la distribution

pharmacie, coronavirus, masque, santé patients, officine, stock, Etat, syndicat DR

Les premiers stocks de masques à délivrer aux professionnels de santé sont en cours de livraison dans les officines. Dans leurs communiqués respectifs diffusés ce mardi 3 mars, les syndicats FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) et USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) ont annoté l’alerte de la Direction générale de la santé (DGS) concernant la distribution de masques chirurgicaux issus du stock de l'Etat. Voici les commentaires présentés sous forme de questions/réponses.

  • Chaque professionnel de santé muni de sa carte CPS peut recevoir des boîtes de masques. Comment tracer cette distribution ?

Très simplement. « A des fins de suivi, nous vous invitons à conserver l’identité des professionnels auxquels une boîte a été remise », indique la FSPF à ses adhérents. Dans le cadre de cette première distribution, chaque officine reçoit au moins 10 boîtes de 50 masques. L’USPO recommande donc de ne pas distribuer une quantité trop importante de masques à une seule personne. Elle préconise également d’afficher à la vue du public le message du ministère de la Santé sur les consignes d’utilisation des masques issus du stock de l’Etat par les professionnels de santé.

  • Comment gérer ce stock de masques ?

Vous devez clairement distinguer les masques du stock de l’Etat de ceux que vous aviez déjà à disposition. L’USPO préconise de tenir une comptabilité des boîtes de masques délivrés.

  • Ces masques sont-ils payants ?

En aucun cas. Issus du stock de l’Etat, ils ne peuvent être vendus, rappelle la FSPF.

  • Les officines peuvent-elles s’attribuer une partie du stock de masques fourni ?

Certainement. Selon la FSPF, les pharmaciens ne sont pas cités dans le dispositif de répartition des masques mais il leur est recommandé de conserver une boîte de masques de leur stock ou à défaut du stock de l’Etat pour le personnel de l’officine et les patients à risque qui pourraient s’y présenter. Cela concerne par exemple un patient ayant des symptômes et provenant d’une zone identifiée comme à risque qu’il faudra équiper en attendant de contacter le centre 15, précise l’USPO.

  • Les médecins peuvent-ils prescrire des masques pour que les patients les retirent en officine ?

Pas à ce stade. Le ministère de la Santé avait évoqué cette possibilité la semaine dernière pour ce qui concerne certaines catégories de patients prioritaires qu’il restait à préciser. Mais elle ne figure pas dans l’alerte de la DGS. La FSPF demande au ministère de la Santé de confirmer ce point et éventuellement d’en préciser les modalités de mise en œuvre.

  • Un client est agressif car vous n’avez pas de masque à lui proposer. Que faire ?

D'abord rester calme, pour ne pas ajouter à son anxiété. La FSPF relève de nombreux cas d’incivilités dans les officines. Le syndicat a demandé que « des mesures soient prises pour sécuriser les pharmaciens qui sont en première ligne ».

  • Les pharmaciens sont-ils autorisés à renouveler des traitements chroniques en cas de confinement du prescripteur ?

Pas à ce stade. C’est une demande formulée par l’USPO et qui interviendrait dans le cadre d’une procédure exceptionnelle.



Les dernières réactions

  • 04/03/2020 à 10:07
    BREZHONEG
    alerter
    On peut se fabriquer sans difficulté des masques avec du Sopalin plié en 3 , 2 elastiques ,et du Scotch. Avec l'alcool a 70 pour remplacer le gel, on peut survivre :o) ,comme 95% des personnes infectées.
  • 04/03/2020 à 10:26

    alerter
    Avec 10 boîtes on va pas aller loin... comment répartir entre les différents professionnels qui se présentent? Comment savoir si certains ne font pas plusieurs pharmacies?!
  • 04/03/2020 à 13:15
    MDR
    alerter
    EUH BR.EZHO TU PEUX NOUS FAIRE UN TUTO STP???
  • 04/03/2020 à 13:28
    zouzou159
    alerter
    il y a 15 jours on nous disait que les masques chirurgicaux étaient utilisés
    pour protéger les autres et que seuls les FFP2 étaient
    protecteurs pour l'individu sain......
    aujourd'hui on nous dit que les masques chirurgicaux font l'affaire
    de qui se moque t'on?
    on a l'habitude qu'on nous prenne pour des cons mais à ce point
    là c'est le pompon!

  • 04/03/2020 à 20:18
    fed80
    alerter
    pire que cela ... Macron le Magicien distribuent de vieux stocks périmés en Mars 2020... pas de quoi faire les malins..
    par contre .... A part Bonnefond qui y "croit" encore,.... ben oui , cela fait un moment que l'on prend les pharmaciens pour des cons...
    puisque nos "représentants" le permettent !!
    tiens et encore... baisse des prix sur les lecteurs de glycémie...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !