Coronavirus : les solutions hydro-alcooliques bientôt préparées en pharmacie ? - 03/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : les solutions hydro-alcooliques bientôt préparées en pharmacie ?

Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, solution hydro-alcoolique, SHA toeytoey2530/iStock

Pour parer à la pénurie de solutions hydro-alcooliques, mesure importante comptant parmi les gestes barrières, pourquoi ne pas proposer leur fabrication à l’officine ? Tout simplement parce que sans ordonnance, le pharmacien n’y est pas autorisé, aucune formule n’étant inscrite au formulaire national de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). C’est pourquoi l’Ordre national des pharmaciens vient de proposer au ministère de la Santé un arrêté autorisant leur préparation en pharmacie.

La formule retenue, testée et recommandée par l’OMS, mélange éthanol 96 % (ou isopropanol 99,8 %), peroxyde d’hydrogène 3 % (ou 10 volumes), glycérol 98 % et eau distillée. Une formulation simple à préparer par toutes les pharmacies et qui permettrait au réseau de répondre rapidement à la demande. Du moins en partie selon Fabien Bruno, pharmacien titulaire à la Pharmacie Delpech, à Paris, qui a vu les demandes de sous-traitance exploser depuis le début de la semaine : « Si 50 % des pharmacies sont capables de fabriquer 1 litre de solution hydro-alcoolique par jour, qu’elles conditionnent en flacon de 50 ml, ce sont plus de 200 000 flacons qui seront proposés par jour ».

Sachant que la méthode donnée par l’OMS permet de produire 10 litres de solution hydro-alcoolique, c’est 4 millions de flacons libérés par jour par toutes les pharmacies de France. Et une belle opportunité pour la profession de montrer qu’elle peut répondre à un besoin urgent. L’arrêté limiterait cependant l’autorisation à la durée de l’épidémie de coronavirus.

Dans l’attente, il est toujours utile de rappeler au comptoir l'importance du lavage régulier des mains, avec de préférence un savon liquide : frotter soigneusement les paumes, le dos des mains, les doigts et entre les doigts, les ongles, les poignets, rincer et essuyer avec un essuie-mains propre à jeter dans une poubelle sans la toucher.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 03/03/2020 à 17:55
    BREZHONEG
    alerter
    L'alccol a 70 que nous avons uitlisé cet hiver pour vacciner est un excellent remplaçant hydro-alcoolique du gel.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !