Coronavirus : entre psychose et désinvolture au comptoir - 03/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : entre psychose et désinvolture au comptoir

oise, savoie, coronavirus, covid-19, officine, pharmacie, épidémie, grippe DR

En Haute-Savoie et dans l’Oise, deux foyers actuels de contagion du coronavirus, les attitudes des clients des officines sont souvent dans les extrêmes. « Il y a une anxiété qui se traduit par une ruée sur les masques et parfois, comme on en manque, des insultes : vous n’êtes pas prévoyant, vous ne faites pas votre métier », rapporte Damien Dumolard, pharmacien adjoint à Saint-Jorioz, commune en bordure du lac d’Annecy, en Haute-Savoie.

L’anxiété se traduit aussi par de nombreuses interrogations. « A chaque nouvelle information dans les médias, c’est une salve de questions. Nous devons y répondre, rectifier, compléter et finalement faire ce que les médias ne font pas : nous assurer que le message est bien passé, bien compris », explique ce pharmacien. Celui-ci fait en sorte de réguler le recours de ses patients au Samu. « Face à une plainte de fièvre, je demande s’il y a eu vaccination contre la grippe. On passe complètement sous silence cette épidémie ! »

Aux antipodes de cette attitude, d’autres personnes sont d’un calme olympien : « Cela n’est pas bien non plus car leur indifférence peut contribuer à propager le virus… »

Dans l’Oise, à Crépy-en-Valois,  le pharmacien titulaire Guillaume Lefeuvre relève que « les gens sortent de chez eux, ils ne paraissent pas si inquiets que cela ». Le flux à l’officine est tout de même ralenti par la fermeture du centre médical tout proche, un de ses médecins ayant été contaminé par le Covid-19. Pour répondre aux questions des clients, le titulaire est à l’affût d’informations qui pourraient provenir de l’ordre des pharmaciens ou de l’agence régionale de santé. Certains membres de son équipe veulent prendre les devants en se recouvrant les mains de gants.

Et quelle est la situation dans les grandes villes ? Frédéric Loup est titulaire à Paris dans le très touristique quartier de Montmartre et président du syndicat parisien. « Comme ailleurs, les officines sont sollicitées du matin au soir pour des masques. C’est étonnant car on ne voit personne en porter dans la rue ou dans les transports en commun ! », remarque-t-il. Dans ce quartier, globalement, il n’y a pas d’affolement. Mais déjà une baisse notable de fréquentation de touristes, surtout chinois ou italiens. S’agissant de sa clientèle habituelle, « des personnes âgées restent confinées chez elles. On s’arrange pour leur apporter leurs médicaments au domicile », indique le titulaire. Auxiliaires de vie et personnels de crèche de son quartier réclament qu’il puisse leur délivrer des masques au même titre que les médecins.

 



Les dernières réactions

  • 03/03/2020 à 12:40
    Eliane51
    alerter
    Comme le dit très justement ce pharmacien de Montmartre, les Français ne portent pas de masque dans les lieux publics, alors que les chinois ont évité la catastrophe car ils en portent facilement. Le problème majeur étant que les Français n'en ont pas à leur disposition ( y compris les pharmaciens) et ils se croient plus " forts"que les autres, ils ont peur de paraître paranos! Et pourquoi nos aéroports sont encore non équipés de contrôle, alors qu'en Thaïlande on prend la température de tout le monde !!??
  • 03/03/2020 à 13:10
    pcc1
    alerter
    D'après nos autorités cela ne sert à rien ,ni le port des masques en préventif,ni la prise de température systématique dans les aéroports ,pourtant nombreux sont les pays à le pratiquer ,comme d'habitude nous avons raison contre le monde entier.
    Quant aux clients insultants car nous n'avons pas de masques,l'Etat n'en a pas non plus(aveu du ministre ce matin) d'ou les délais, les médecins non plus....et qu'ils commencent par se laver si on en croit l'étude de la semaine dernière nous ne sommes pas très portés sur l'hygiène corporelle .Et que je sache en France les gens malades avant le CV ne portaient pasplus de masques et pourtant on nous tousse dessus toute la journée au comptoir...
  • 03/03/2020 à 13:12
    pcc1
    alerter
    D'ailleurs ou est passé l'EPRUS?Du temps de Bachelot pourtant très critiquée nous avions reçu des masques FFP2 de l'EPRUS (j'ai encore les bl)via le grossiste dans des délais plus courts!
  • 03/03/2020 à 16:24
    Dios Mine
    alerter
    C'est clair le manque ne sert à rien car on n'en a plus ... Nos chers fabriquants ont tout envoyé en Chine au prix fort ! Et les media relaient le message de la propagande politique....comme en chine mais moins efficace que nous dans la prévention. On est devenu tout comme l'Europe un pays de seconde zone. C'est bien triste !
  • 03/03/2020 à 16:28
    Dios Mine
    alerter
    Il y a une semaine tous les journalistes envoyés spéciaux francais en Italie avaient des masques mais comme le pouvoir central leur a dit de donner l'exemple, plus aucun envoyé spécial français en Italie nen porte pour leur reportage. C'est risible et pathétique ! Vive l'administration française !
  • 04/03/2020 à 07:31
    Eileen16
    alerter
    Nous venons de recevoir stock dit stock d'état de 10 boîtes de masques avec un message nous disant que ces boîtes sont destinés à tous les professionnels de santé recevant ce message au contact avec les malades.
    Donc ils sitent médecin généraliste, médecin spécialiste, infirmier diplômé d’Etat, sage-femme, masseur kinésithérapeute et chirurgien-dentiste.
    Et nous pharmaciens que nenni nous avons juste le droit de recevoir le message transmettre le message donner les masques mais nous nous sommes pas une profession à risque non non nous ne servons qu'une centaine de personnes par jour en parfaite santé
  • 04/03/2020 à 07:31
    Eileen16
    alerter
    Nous venons de recevoir stock dit stock d'état de 10 boîtes de masques avec un message nous disant que ces boîtes sont destinés à tous les professionnels de santé recevant ce message au contact avec les malades.
    Donc ils sitent médecin généraliste, médecin spécialiste, infirmier diplômé d’Etat, sage-femme, masseur kinésithérapeute et chirurgien-dentiste.
    Et nous pharmaciens que nenni nous avons juste le droit de recevoir le message transmettre le message donner les masques mais nous nous sommes pas une profession à risque non non nous ne servons qu'une centaine de personnes par jour en parfaite santé
  • 04/03/2020 à 07:48
    Pcc
    alerter
    Ben voyons nous on a des clients pas des malades et on vend 2 shampoings achetés 1 offert ....rien à voir avec la santé !
  • 04/03/2020 à 18:00
    pharma16
    alerter
    Avez-vous vérifié la péremption des masques du stock d’état? moi c’est mars 2020

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !