Coronavirus : un cas possible de Covid-19, c’est quoi ? - 28/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : un cas possible de Covid-19, c’est quoi ?

Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, Wuhan,  masques de protection, épidémie, Covid-19, zones à risque, cas possible, cas confirmé mediaphotos/iStock

L’évolution du coronavirus en France (18 cas confirmés sur le territoire au 27 février) pousse les autorités sanitaires à modifier la définition d’un cas de Covid-19.

Est aujourd’hui défini comme un cas possible toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë avec une fièvre (≥ 38° C) ou une sensation de fièvre, dans les 14 jours qui suivent :

- un voyage ou séjour dans une zone à risque ;

- ou un contact étroit avec un cas confirmé ou l’exposition aux mêmes risques qu’un cas confirmé (co-exposition).

Depuis le 27 février, un cas possible inclut aussi toute personne présentant des signes de détresse respiratoire aiguë sans étiologie identifiée, et sans notion de voyage/séjour dans une zone à risque ou de contact avec un cas confirmé.

La définition d’un contact étroit (personne qui a partagé le même lieu de vie ou qui a eu un contact direct avec un cas confirmé, en face à face, à moins d’1 mètre du cas et/ou pendant plus de 15 minutes) inclut désormais tout contact à partir de 24 h précédant l’apparition des symptômes d’un cas confirmé. Exemples : contact lors d’une discussion, flirt, amis intimes, voisins de classe ou de bureau, voisins dans un moyen de transport de manière prolongée, personne prodiguant des soins à un cas confirmé ou personnel de laboratoire manipulant des prélèvements biologiques d’un cas confirmé, en l’absence de moyens de protection adéquats.

Enfin, les zones à risque ont été mises à jour et intègrent l’Iran et la région italienne d’Emilie-Romagne, en plus de la Chine, de Singapour, de la Corée du Sud, de la Lombardie et la Vénétie (Italie).

En pratique, face à un cas suspect au comptoir, le premier réflexe est d’appeler le Samu-Centre 15. Puis mettre en place des mesures de protection (voir notre actualité du 26 février).

A l’heure actuelle, la France n’est pas en situation d’épidémie de coronavirus, et il n’y a pas de chaine de transmission active en France.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !