Coronavirus : les médecins libéraux sont-ils prêts ? - 27/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : les médecins libéraux sont-ils prêts ?

Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, Wuhan,  masques de protection, épidémie, FFP2, CSMF porcorex/iStock

Les médecins généralistes ne sont visiblement pas prêts à faire face aux patients porteurs de coronavirus Covid-19, si l’on en croit la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Dans un communiqué du 26 février, le syndicat demande à l’Etat de fournir « au plus vite » aux médecins libéraux « toutes les protections possibles (masques, blouses jetables, lunettes) et des solutions hydro-alcooliques. »

« Les médecins libéraux sont très exposés à l’épidémie de Covid-19 annoncée en France, explique la CSMF, puisque forcément sollicités par une population touchée actuellement par les syndromes grippaux. » Or, au moindre symptôme, les patients doivent appeler le centre 15. « Mais-est-ce que vous croyez qu’un français est capable de faire la différence entre la petite grippe ou le syndrome viral de l’hiver, la petite rhinopharyngite et une suspicion de coronavirus, répond Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF sur Europe 1 ce 27 février. (…) L’activité dans les cabinets médicaux se poursuit y compris avec des pathologies hivernales. Or, les médecins libéraux ont reçu des mails de la direction générale de la santé, des agences régionales de santé, etc. Mais ce n’est pas avec des mails qu’on va se protéger ! »

Alors que les pharmaciens doivent recevoir dans le courant de la semaine prochaine une dotation de masques chirurgicaux (masques antiprojection que doit porter un cas suspect ou un cas confirmé pour protéger son entourage et son environnement) à délivrer gratuitement aux professionnels de santé sur présentation d’un bon de l’Assurance maladie, Olivier Véran annonçait le 26 février avoir passé commande de plusieurs dizaines de millions de masques de type FFP2 pour les professionnels de santé prenant en charge les patients infectés.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 28/02/2020 à 11:22
    PIPO74
    alerter
    Il est gentil le nouveau ministre ... Et nous vous croyez que nous ne sommes pas exposés ?
  • 02/03/2020 à 11:37
    medoc31
    alerter
    quid des masques ffp2 en pharmacie pour le personnel exposé à la toux des patients pendant longtemps vu l'affluence actuelle dans souvent de petits espaces confinés ?
  • 02/03/2020 à 13:19
    PIPO74
    alerter
    C'est à cela que je faisais allusion. Encore une fois que font nos syndicats et notre ordre ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !