Chloroquine et coronavirus : il est urgent de ne pas se précipiter - 27/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Chloroquine et coronavirus : il est urgent de ne pas se précipiter

« La chloroquine est la meilleure réponse à l’épidémie de coronavirus », estime Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée-infection à Marseille (Bouches-du-Rhône), en s’appuyant sur une étude chinoise. Depuis ses déclarations du 26 février, la chloroquine est sous le feu des projecteurs. Le point sur cette molécule, ce qu’on en sait et ce qui reste flou.
Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, Wuhan,  épidémie, Covid-19, chloroquine DragonImages/iStock

Que dit l’étude citée par Didier Raoult au sujet de la chloroquine ?

Dans un essai clinique publié le 19 février par la revue BioScience Trends et mené dans plus de 10 hôpitaux en Chine (notamment à Wuhan, Pékin et Guangzhou), la chloroquine a montré une efficacité supérieure au traitement « de contrôle » dans la prise en charge de patients diagnostiqués positifs au Covid-19 et présentant une pneumonie. La chloroquine a permis de contenir l’évolution de la pneumonie, d’améliorer l’état des poumons et de raccourcir la durée de la maladie.

La chloroquine, un remède miracle ?

L’étude donne peu de détails sur la méthodologie et les résultats obtenus. Critères d’inclusion à l’étude (âge, sexe, présence de facteurs de comorbidité…), définition du traitement de contrôle (placebo ou autre traitement), données chiffrées des résultats sont absents de la publication. Le nombre faible de patients (une centaine) et l’absence de relecture par d’autres chercheurs (étude avancée) pose aussi beaucoup de questions. « Ce n’est pas convaincant » pour le Directeur général de la santé Jérôme Salomon, infectiologue, qui a appelé à « rester prudent » lors d’un point presse sur le coronavirus le 26 février.

Selon Catherine Leport, infectiologue, responsable de la mission Coordination opérationnelle risque épidémique et biologique : « Il faut prendre un peu de recul. Il y a des données in vitro sur le SARS-Cov-2 qui suggèrent que la chloroquine pourrait être intéressante à tester. Des travaux de réflexion dans la recherche en France sont en cours », expliquait-elle le même jour au Sénat, lors de la table ronde sur les risques liés au coronavirus et mesures prises par les pouvoirs publics.

Faut-il faire des stocks de chloroquine ?

A ce jour, aucun médicament n’a fait preuve d’efficacité et n’est donc recommandé en prévention du coronavirus. Commercialisé pour le traitement curatif et préventif du paludisme, mais aussi pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ou de certains lupus, le sulfate de chloroquine est actuellement... indisponible en pharmacie d’officine.



Marianne Maugez

Les dernières réactions

  • 27/02/2020 à 18:18
    Jarod
    alerter
    Mouais de la part d'un "scientifique" limite antivax qui nous sort que la moitié des vaccins est inutile dont la rougeole pour lui !!? ça me fait bien rigoler de le voir dans l'actu !!
  • 28/02/2020 à 10:40
    BREZHONEG
    alerter
    Et comme de bien entendu, comme pour les gels et les masques, la nivaquine , de toute façon ,il n'y en a pas. Il faut reconnaitre qu'une multiplication par 100 de la demande habituelle ne facilite pas la gestion de la situation. Et notre systeme de santé abimé par les interventions exterieures permanentes n'est pas le seul coupable.Mais la leçon ne servira pas et une fois la crise passée, ça continuera sans devier .
  • 29/02/2020 à 11:35
    drlouzou
    alerter
    La Chloroquine pourrait être intéressante . Raisonnons un peu , actuellement nous ne disposons que de une seule étude chinoise . A suivre .....
  • 03/03/2020 à 18:08
    ARS-Enic
    alerter
    Si on ne fait pas confiance aux Chinois, prenons mille vieux dans les zones à risques ( Clusters) à 500 on administre la chloraquine, à 500 un placebo. Je suis convaincu qu'il ne faudra pas attendre 3 ans pour connaitre le résultat.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !