Coronavirus : sachez déjouer les pièges - 18/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : sachez déjouer les pièges

Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, Wuhan istock-South_agency

#balancetonpharmacien pourrait bien animer les réseaux sociaux prochainement. Avec son appel à témoignage lancé ce 18 février en deux courtes questions (« Votre pharmacienne ou votre pharmacien vous ont-ils proposé un traitement ? Vous ont-ils donné des conseils pour éviter de contracter le coronavirus ? »), le quotidien 20 Minutes chercherait-il à piéger les pharmaciens ?

En réponse à une demande de traitement, le premier réflexe est d’orienter les cas suspects vers le Samu-Centre 15. Eviter d’orienter les patients vers les structures d’urgence ou les cabinets médicaux pour se prémunir de tout contact avec d’autres patients.

« Il n’existe pas de traitement spécifique contre la maladie résultant d’un nouveau coronavirus », rappelle par ailleurs l’OMS. Plusieurs molécules sont actuellement à l’étude. Selon la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) qui vient de publier un avis en français sur l’épidémie de coronavirus actuelle (Sars-Cov-2), « le traitement spécifique pourrait inclure le remdesivir intraveineux (un nouveau promédicament analogue aux nucléotides en cours de développement) qui a été testé chez les premiers patients hospitalisés aux États-Unis et en France. » Le traitement est avant tout symptomatique.

Quant aux mesures de prévention, ce sont les gestes barrières qu’il faut rappeler au comptoir : se laver fréquemment les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier (à jeter immédiatement après, puis se laver les mains), etc. Le reste est superflu.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !