FOCUS SUR : LE SEVRAGE TABAGIQUE
Conseiller, accompagner et prendre en charge le patient au comptoir.
07/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Tabac, cigarette, Tabac info service, cigarette électronique, Santé publique France, campagne, tabac, tabagisme passif Santé publique France

Le tabagisme passif est encore trop fréquent sur le lieu de travail malgré l’interdiction (15,7 % des travailleurs exposés en 2017), et les personnes fumant à l’intérieur du domicile sont encore trop nombreuses (17,6 % en 2018) malgré une diminution de 10 points en 4 ans, d’après le baromètre Santé publique France publié ce 7 février. « Chez les enfants, l’exposition à la fumée de tabac double le risque de mort subite du nourrisson, augmente les risques d’infections respiratoires de 55 %, d’asthme de 32 % et d’otites aiguës de 38 %. Chez les adultes, la mortalité attribuable au tabagisme passif est estimée à 1100 décès chaque année en France, par infarctus, accident vasculaire cérébral, cancer du poumon ou maladies respiratoires chroniques », rappelle Santé publique France, qui a donc décidé de promouvoir son dispositif d’aide à l’arrêt du tabac Tabac info service à travers une campagne digitale.

Quatre messages seront diffusés jusqu’en mai sous forme de bannières pour présenter les atouts du dispositif : gratuité, flexibilité et efficacité. Des Facebook Live avec des tabacologues seront régulièrement organisés, avec pour premier thème l’arrêt du tabac et la prise de poids le 12 février. Sont également programmés : les stratégies pour arrêter de fumer en mars, la cigarette électronique en avril, et les difficultés du premier jour en mai.

Santé publique France met également à disposition des entreprises une affiche et une vidéo pour sensibiliser les employés.

Tabac info service est accessible en ligne (internet, Facebook, appli) ou par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h au 39 89.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La fermeture des commerces non essentiels a-t-elle des conséquences sur votre propre activité économique ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK