Automédication : quand entretien à l'officine et tiers-payant définissent un parcours de soins - 07/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Automédication : quand entretien à l'officine et tiers-payant définissent un parcours de soins

soins, Carte Blanche, entretien, pharmacie, mutuelle, complémentaire, santé, patient, adhérent Mobil M

Année après année, le marché de l’automédication ne parvient pas à décoller en France. Lors des 12e Rencontres de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Jean-François Parodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires a présenté une évolution qui pourrait inverser cette tendance.

« Tout d’abord, ne parlons pas d’automédication, qui est une conduite du patient sans accompagnement d'un professionnel et qui présente des risques non négligeables », a-t-il rappelé.

Carte Blanche Partenaires met actuellement en place son projet de « médication officinale accompagnée », dont la phase pilote doit intervenir en fin d'année avant d'être généralisée début 2021. L'initiative de cette plateforme santé comprend la mise en place de paniers correspondant à des symptômes : mal de gorge, douleur, fièvre, etc. « La plupart des complémentaires santé proposent des garanties comprenant une prise en charge de médicaments conseil et de médecine douce. Mais souvent, les assurés ne savent pas vraiment ce que couvre leur garantie. Ils l'utilisent peu. Et lorsque c'est le cas, ils sortent de l’officine avec une preuve de paiement qu’ils oublient d'envoyer à leur mutuelle », constate Jean-François Parodi.

En pratique, le patient bénéficie d’un entretien et des médicaments lui sont conseillés. Une application informatique va permettre au pharmacien d'accéder aux garanties de l'assuré et de lui proposer un tiers-payant dès le premier euro. La facture est réglée directement par la complémentaire à l’officine.

Ce nouveau service développé avec l’USPO sera accessible aux assurés dans toutes les officines. Président du syndicat, Gilles Bonnefond indique qu’à l’instar de Carte Blanche Partenaires, d’autres opérateurs pourraient développer de tels systèmes facilitateurs de tiers-payant, contribuant à inscrire le conseil officinal dans le parcours de soins du patient.

Carte Blanche Partenaires compte 7,8 millions de bénéficiaires au travers de 41 complémentaires qui intègrent ses avantages dans leur garantie santé.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !