Coronavirus : des antécédents épidémiques - 28/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : des antécédents épidémiques

Coronavirus, SRAS, MERS, épidémie, syndrome respiratoire istock-Naeblys

Le nouveau coronavirus 2019-nCoV identifié en Chine début janvier a déjà fait plus d’une centaine de victimes et infecté plus de 4 000 personnes dans ce pays. Le réservoir de cette famille de virus est traditionnellement animal, mais l’origine exacte du 2019-nCoV est encore inconnue. Selon des chercheurs de l’institut Pasteur de Shanghaï cités par le quotidien Le Monde, il serait issu d’un coronavirus de chauve-souris qui aurait muté pour devenir transmissible à l’homme.

Deux épidémies impliquant des coronavirus et ayant provoqué des décès chez l’homme sont survenues au cours de ces dernières années. La première, due au SRAS-CoV (syndrome respiratoire aigu sévère) et originaire de Chine également, a sévi entre novembre 2002 et juillet 2003 dans une trentaine de pays. Plus de 8 000 cas ont été recensés, avec une mortalité de près de 10 % (774 décès). 7 cas probables ont été identifiés en France, dont un est décédé. Le virus SRAS provenait de viande de civette palmiste masquée infectée.

La seconde épidémie a démarré en 2012 en Arabie Saoudite et est toujours en cours avec une faible transmission. Le MERS-CoV (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) semble transmis à l’homme par le dromadaire via des sécrétions (urine, lait de chamelle…). A ce jour on compte près de 2 300 cas confirmés dans 26 pays, avec une létalité proche de 35 %. 2 cas ont été identifiés en France en 2013.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !