Vaccination à papillomavirus : les recommandations chez le garçon dévoilées - 27/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination à papillomavirus : les recommandations chez le garçon dévoilées

Vaccination, papillomavirus, HAS, calendrier vaccinal, cancer, col de l’utérus, Gardasil 9 istock-FatCamera

Après un avis positif à l’extension de la vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes garçons, la Haute Autorité de santé vient d’en dévoiler, ce 24 janvier, le schéma d’injection. Elle espère le voir appliqué dès 2020 avec la publication du prochain calendrier vaccinal. 

Ce schéma d'injection sera identique aux recommandations pour les jeunes filles : un schéma en deux doses (espacées de six mois) chez tous les garçons de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage possible sur un schéma en trois doses (M0, M2, M6) de 15 à 19 ans révolus. Le schéma chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) demeure inchangé, avec 3 doses (M0, M2, M6) jusqu’à 26 ans révolus.

Comme pour les jeunes filles, seul le vaccin Gardasil 9 (nonavalent) est recommandé pour débuter toute nouvelle vaccination. Cervarix (bivalent) n’est pas recommandé chez l’homme en l’absence de protection démontrée sur les condylomes génitaux, rappelle la HAS. Gardasil (quadrivalent) est appelé à disparaître.

« Le vaccin Gardasil a prouvé son efficacité clinique chez les hommes en prévention des lésions dues aux génotypes vaccinaux : verrues anogénitales (89,9 %) et lésions précancéreuses de l’anus (77,5 % dans le sous-groupe des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes). Au niveau de la sphère ORL, les données sont encore insuffisantes mais suggèrent une probable efficacité du vaccin », justifie la HAS, dont la priorité reste l’amélioration de la couverture vaccinale chez les filles. En 2018, la couverture vaccinale n’était que de 29 % pour une dose, et de 24 % pour le schéma complet.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !