Coronavirus : les masques sont-ils oui ou non utiles ? - 27/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coronavirus : les masques sont-ils oui ou non utiles ?

Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, fièvre, Wuhan, Grippe, Santé publique France, SOS Médecins, Urgences, Buzyn, masque, FFP2 istock-josiephos

L’annonce des premiers cas français de pneumonie à coronavirus vendredi 24 janvier a-t-elle accéléré les ventes de masques à l’officine ? Assurément, diront celles et ceux qui ont fait face à d'incessantes demandes au comptoir. A tel point que plusieurs pharmacies ont annoncé être en rupture de stock. Le port du masque dans la population est-il pourtant nécessaire pour se protéger du coronavirus ?

« C’est totalement inutile », a déclaré Agnès Buzyn dimanche 26 janvier lors d’un point presse. Et d’insister : « Aujourd’hui il n’y a aucune indication à acheter des masques pour la population française. Et par ailleurs, nous avons des dizaines de millions de masques en stock, en cas d’épidémie. Si un jour nous devions proposer de porter des masques à des populations à risque, les autorités sanitaires distribueraient ces masques aux personnes qui en auront besoin ».

Inutile à l’heure actuelle, le port du masque pourrait même être contreproductif. Non recommandé pour la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie, « son efficacité n’est pas démontrée », précise le ministère de la Santé sur sa page d’information officielle. « Le masque ne protège pas les yeux (…), les mains. Et peut donner une fausse impression de sécurité », explique Marc Desjardins, microbiologiste canadien, s'exprimant sur Radio Canada.

Le masque, pour qui ?

 « Le port du masque chirurgical est recommandé aux malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne », dicte le ministère de la Santé.

Les masques antiprojections de type chirurgical (ou masques médicaux) sont destinés à éviter la projection de secrétions des voies aériennes supérieures ou de salive pouvant contenir des agents infectieux. Ils sont utiles lorsqu’ils sont portés par le patient contagieux et permettent de protéger l’environnement et l’entourage du porteur malade.

Les masques de protection respiratoire individuelle (type FFP2, FFP3…) sont des masques filtrants destinés à protéger le porteur d’une infection. Ils sont préconisés pour les personnes en contact étroit avec les malades, notamment le personnel soignant.

En pratique, au comptoir, le plus utile est donc de rappeler les mesures de prévention et la conduite à tenir en cas de fièvre accompagnée de toux ou de difficultés respiratoire chez les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment : contacter le Centre 15 et ne pas se rendre aux urgences ni chez son médecin traitant pour éviter toute potentielle contamination. Quant aux masques : « En période d’épidémie grippale, ce serait bien que les Français portent des masques notamment lorsqu’ils sont en contact de personnes âgées ou de personnes fragiles », ajoute la ministre de la Santé.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 28/01/2020 à 07:41
    rab74
    alerter
    mme buzyn oublie la grippe qui circule, elle, déjà, en épidémie. Masquer les malades est un acte de protection pour les autres. Quant àsa capacité à prévoir, eh bien, le lendemain du jour où elle affirmait haut et fort que la France n'était pas concernée (cf Tchernobyl), on avait 3 hospitalisations. la distribution de masques par l'état? rappelez vous la galère du AH1N1....les toubibs en avaient plein les tiroirs, et , pour ma part, j'ai eu droit à2 packs de 20...avec un trafic de 200patients jours, ce fut un feu d'artifice!
  • 28/01/2020 à 08:59
    lucien
    alerter
    Mme Buzyn ne pouvait pas dire autre chose, car il ne faut pas paniquer la population. N'importe quel enfant comprendra qu'un masque protège des postillons et donc d'une infection.
  • 28/01/2020 à 13:08
    pcc1
    alerter
    Pendant des années on a moqué les asiatiques avec leurs masques,ils ont au moins le respect de l'autre.Au comptoir vu le nombre de gens qui nous soufflent ou toussent dans la figure,alors que malades, j'aimerai bien qu'ils portent des masques,même sans coronavirus, ce serait des enfants on leur dirait que quand on tousse on met sa main devant la bouche!Madame Buzyn,bien que médecin ,n' a pas cotoyé de malade depuis bien longtemps...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !