Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
« Avec près de 180 000 professionnels de santé pris en charge* en 2019, le nombre d’inscription à des actions de DPC a battu des records », indique Michèle Lenoir-Salfati. Parmi eux, les infirmiers et les médecins sont largement en tête du classement (respectivement 54 864 et 53 123 inscrits) suivi des masseurs-kinésithérapeutes (26 662 inscrits) et des pharmaciens (17 011 inscrits). « Cet engouement est possiblement lié à la fin de la première période d’obligation triennale, mais la dynamique ne faillit pas en ce début d’année », commente la directrice générale de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).
L’agence se félicite de la bonne gestion du financement du DPC en précisant qu’en 2019 aucune fermeture anticipée des enveloppes allouées à chaque profession n’a été constatée.
Les transformations à venir, et amorcées ces dernières années, sont portées par le bilan du rapport de la Cour des comptes paru en juillet 2019. Elles concernent principalement un meilleur encadrement de l’offre de DPC (notamment en ajustant le financement des actions en fonction du type d’action et de son ancienneté) et des contrôles plus stricts des organismes de formation et des contenus. De nouvelles règles d’inscription ont déjà été mises en place pour renforcer la sécurité des données transmises par les professionnels de santé mais aussi prévenir des fraudes potentielles de certains organismes. Ainsi, il ne sera plus possible pour les organismes de formation de créer des comptes à la place des professionnels de santé, ni de les pré-inscrire aux actions de DPC (les professionnels devront s’inscrire directement sur le site mondpc.fr). D’autre part, les professionnels ne pourront plus s’inscrire à une action de DPC après le début de la session.
Enfin, Michèle Lenoir-Salfati a annoncé le déploiement du document de traçabilité entre le 15 février et le 15 mars 2020. Cette plateforme, attendue depuis 2016, permettra aux professionnels de santé de rendre compte de leur parcours de formation continue et de déposer leurs attestations de formation DPC qui seront ensuite contrôlées par les instances professionnelles désignées pour chaque profession (l’Ordre, pour les pharmaciens). Les modalités pratiques d’utilisation de la plateforme seront présentées prochainement.
* Dix professions de santé exerçant en mode libéral (dont les titulaires d’officine) ou en centre de santé conventionné sont éligibles au financement de l’ANDPC
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus