24/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

DPC des pharmaciens : des transformations à venir

Ce vendredi 24 janvier, Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), a dressé un bilan positif du DPC sur l’année écoulée. Elle a annoncé les transformations à venir et l’ouverture attendue du document de traçabilité.
ANDPC : le bilan 2019 et les transformations à venir dr

« Avec près de 180 000 professionnels de santé pris en charge* en 2019, le nombre d’inscription à des actions de DPC a battu des records », indique Michèle Lenoir-Salfati. Parmi eux, les infirmiers et les médecins sont largement en tête du classement (respectivement 54 864 et 53 123 inscrits) suivi des masseurs-kinésithérapeutes (26 662 inscrits) et des pharmaciens (17 011 inscrits). « Cet engouement est possiblement lié à la fin de la première période d’obligation triennale, mais la dynamique ne faillit pas en ce début d’année », commente la directrice générale de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC).

L’agence se félicite de la bonne gestion du financement du DPC en précisant qu’en 2019 aucune fermeture anticipée des enveloppes allouées à chaque profession n’a été constatée.

Les transformations à venir, et amorcées ces dernières années, sont portées par le bilan du rapport de la Cour des comptes paru en juillet 2019. Elles concernent principalement un meilleur encadrement de l’offre de DPC (notamment en ajustant le financement des actions en fonction du type d’action et de son ancienneté) et des contrôles plus stricts des organismes de formation et des contenus. De nouvelles règles d’inscription ont déjà été mises en place pour renforcer la sécurité des données transmises par les professionnels de santé mais aussi prévenir des fraudes potentielles de certains organismes. Ainsi, il ne sera plus possible pour les organismes de formation de créer des comptes à la place des professionnels de santé, ni de les pré-inscrire aux actions de DPC (les professionnels devront s’inscrire directement sur le site mondpc.fr). D’autre part, les professionnels ne pourront plus s’inscrire à une action de DPC après le début de la session.

Enfin, Michèle Lenoir-Salfati a annoncé le déploiement du document de traçabilité entre le 15 février et le 15 mars 2020. Cette plateforme, attendue depuis 2016, permettra aux professionnels de santé de rendre compte de leur parcours de formation continue et de déposer leurs attestations de formation DPC qui seront ensuite contrôlées par les instances professionnelles désignées pour chaque profession (l’Ordre, pour les pharmaciens). Les modalités pratiques d’utilisation de la plateforme seront présentées prochainement.

* Dix professions de santé exerçant en mode libéral (dont les titulaires d’officine) ou en centre de santé conventionné sont éligibles au financement de l’ANDPC






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 24/01/2020 à 18:01
    pharma56
    alerter
    Rien de nouveau pour la formation des remplaçant(e)s, toujours les éternels oublié(e)s des réformes du DPC....
  • 24/01/2020 à 21:48
    Authentic 59
    alerter
    He oui oubliés pour le financement ,oubliés en terme de représentation au conseil de l'ordre ...mais tellement utiles

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK