Sérialisation à l'officine : les identifiants de connexion envoyés par courrier dès la semaine prochaine - 03/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sérialisation à l'officine : les identifiants de connexion envoyés par courrier dès la semaine prochaine

sérialisation, authentification des médicaments, datamatrix, CNOP, connecteur, DP, France MVS, France MVO, connexion DR

La sérialisation à l'officine se rappelle à notre bon souvenir ! Chaque pharmacie va recevoir à compter de la semaine prochaine un courrier indiquant la procédure de connexion au système national de vérification des médicaments « France Medicine Verification System » ou France MVS, ainsi que ses identifiants uniques permettant la connexion, annonce France MVO (gestionnaire du système de vérification français) dans un communiqué du 2 janvier. Une fois la souscription à France MVS établie, la seconde étape consiste à se rapprocher de son éditeur de logiciel (LGO) afin de connaître les modalités de mise à jour de son logiciel métier avec une version compatible à France MVS. Il est également fortement recommandé de s’inscrire à la newsletter de France MVO, afin de rester informé sur la sérialisation et les prochaines étapes. En parallèle de cette étape administrative pour les pharmaciens, les éditeurs de LGO finalisent leur développement informatique. Deux officines sont pour l'instant connectées...

Le déploiement de la sérialisation à l’ensemble des officines françaises, initialement prévu pour le 9 février 2019, est donc imminent, ainsi que l’avait annoncé Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), qui a signé, le 12 décembre dernier, une convention avec France MVO et les différents acteurs informatiques « pour que les pharmaciens d’officine puissent échanger avec le répertoire national via un connecteur utilisant le réseau les connectant déjà au système canal DP », lit-on dans le Cahier de l’Ordre national des pharmaciens n° 16 de décembre 2019.

Le connecteur du CNOP joue un rôle central dans le dispositif de la sérialisation puisqu’il garantit une connexion en mode pseudonymisé pour l’enregistrement des transactions et, pour faciliter la logistique, utilise les cartes CPS déjà présentes dans les pharmacies.

La procédure de connexion étant obligatoire, mieux vaut surveiller sa boîte aux lettres.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 04/01/2020 à 07:33
    rab74
    alerter
    on nous connecte sans être sûr que le logiciel supporte ce bins? entre le passage très mal gèré de l'orkambi en ville, les 23 LPP radiés puis pas radiés et donc pas facturables, la maj du tx de remboursement de l'homeopathie incorrecte (donc homeo non facturable aussi), le ministère s'imagine quoi? qu'on peut travailler sans facturer, que les salaires vont tomber du ciel derrière le traineau du Père Noel? les trod remis aux calendes grèques i tutti quanti...désolée, je dois être psychorigide, mais je ne sais pas travailler dans le bordel immonde organisé ce début d'année, m'étonnerait que j'arrive à l'âge pivot!
  • 04/01/2020 à 08:11
    Tnttnt
    alerter
    Ça fait bcp de bugs quand même. Interrogé toi sur ton lgo car je n'ai pas vécu autant de galères
  • 04/01/2020 à 11:00
    OJF
    alerter
    Quid des ordonnances de vacances dont les médicaments ont été avancés avant le début de la sérialisation et qui seront à facturer après ?
  • 04/01/2020 à 21:31
    phymag
    alerter
    Enfin une vraie sécurité pour le patient..même si galère pour nous au début.Un REEL PROGRES.
  • 12/01/2020 à 09:03
    PF
    alerter
    Rab74 il y a des pharmacies en test

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !