Santé connectée : l’union sacrée des syndicats de médecins - 17/12/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/12/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Santé connectée : l’union sacrée des syndicats de médecins

médecins, syndicat, e-santé, collectif, association, pharmacie, informatique The Digital Artist/Pixabay

C’est une première ! Les syndicats nationaux de médecins libéraux s'unissent sur les dossiers de la santé connectée en lançant le mouvement 100 000 Médecins.org. Cette association loi 1901 regroupe les syndicats CSMF, FMF, SML, le Bloc, MG France, Jeunes Médecins et le SNJMG. Son objectif est de « fédérer les médecins libéraux pour leur permettre d’être au premier plan de leur propre transformation numérique », explique un communiqué commun diffusé le 13 décembre.

Les prémices de cette initiative viennent des négociations conventionnelles sur la télémédecine, menées en 2018. « Les représentants des médecins se sont accordés sur le fait que la transformation numérique bouleversait déjà leurs pratiques, mais également l’organisation du système de santé et les relations entre patients et médecins », poursuit le communiqué.

Ce mouvement s’est aussi mis en place en réaction à différentes actions qui ont malmené la profession médicale : mise aux enchères de rendez-vous médicaux avec DoctoChrono, notation des médecins avec MediEval4i, plateformes de télémédecine avec Livi…

En pratique, les médecins libéraux sont invités à s’inscrire sur la plateforme 100000medecins.org et à y déposer leurs attentes et leurs inquiétudes sur la e-santé. Par ailleurs, une agence de notation en e-santé doit voir le jour en 2020, s’appuyant sur des avis d’experts, annonce le collectif de syndicats médicaux. Ceci pour permettre à la profession de faire les bons choix en termes d’outils numériques et d’orienter les éditeurs de logiciels vers la réalité des pratiques.

Au-delà du nombre important d’organisations représentantes des médecins, qui justifie en partie cette action commune, un tel collectif est-il transposable à la pharmacie d’officine ? « Il faut savoir que malgré les divergences qui peuvent opposer les deux syndicats représentatifs, la FSPF et l’USPO, nous nous rencontrons régulièrement et notamment sur les sujets du numérique et de l’informatique, sur lesquels les pharmaciens ont plusieurs décennies d’avance sur les médecins », indique Valérian Ponsinet, en charge du numérique au sein du bureau national de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Des échanges fréquents ont également lieu avec les éditeurs de logiciels afin de faire progresser les outils informatiques à l’officine. « Cependant, pour éviter que chaque profession ne se digitalise de son côté avec par exemple la mise à disposition de logiciels métier non interfacés, ce collectif a intérêt à s’ouvrir à d’autres. Nous y sommes favorables. »



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !