Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
La réforme des études de santé, prévue pour la rentrée prochaine, s’annonce périlleuse à mettre en œuvre. Les doyens des facultés de médecine ont adressé un signal d’alarme dans un courrier aux ministres Frédérique Vidal (Enseignement supérieur et recherche) et Agnès Buzyn (Solidarités et santé). Selon une information diffusée par Europe 1 le 11 décembre, les doyens de faculté de médecine affirment qu’ils manquent de temps et de moyens pour mettre en œuvre à la rentrée universitaire de 2020 la réforme des études de santé. Celle-ci comprend la suppression du numerus clausus et l’ouverture de la filière à d’autres profils que les bacs scientifiques.
Plus encore, à quelques jours de l’ouverture du site Parcoursup le 20 décembre, plus de la moitié des 37 facultés de médecine n’ont pas validé leurs nouvelles formations pour le cursus médecine. Ce qui rend impossible pour les futurs bacheliers le choix de la filière : axée sur la santé et complétée par de nouvelles matières (parcours spécifique santé ou PASS) ou ouverte sur le droit, l’économie, les mathématiques avec une option santé (licence accès santé ou L.AS).
Par la voix de la conférence qui les représentent, les doyens de faculté de pharmacie indiquent qu'ils n’ont pas été associés à cette initiative.
« La réforme demande du temps et des moyens. Les doyens se sont rendus compte que c’était compliqué à mettre en place et qu’il y avait du flou dans les objectifs avancés par le gouvernement. Peut-être se sont-ils aussi heurtés à des directeurs de licence qui pour des raisons de capacités d’accueil ou philosophiques ne veulent pas accueillir des étudiants en droit ou en économie », commente Kevin Bouchenak, vice-président Enseignement supérieur à l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France). Selon lui, il sera difficile de reporter la mise en œuvre de la réforme. L’urgence, dans les jours qui viennent, est de permettre aux étudiants de pouvoir procéder à leur inscription sur le site Parcoursup en disposant des informations nécessaires sur les matières à choisir et leurs chances de réussite.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !