18/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médecins, pharmaciens, enquête, baromètre, Odoxa, patients, Français, métier, évolution DR

Environ deux tiers des Français (62 %) se disent favorables à l’évolution du métier de pharmacien vers de plus amples responsabilités. C’est l’un des enseignements du Baromètre Santé 360 Odoxa présenté ce lundi 18 novembre sur le thème « La prise en charge du vieillissement en France »*. Les aidants interrogés sont mêmes favorables à 68 % à cette évolution.

Ce taux est moindre pour ce qui concerne les professions paramédicales (67 % des Français sont favorables à leur évolution) et les infirmiers. En effet, 84 % des Français se disent favorables à l’accentuation de la pratique avancée de ces derniers. C’est le cas pour 80 % des aidants. Le développement des pratiques avancées peut jouer un rôle utile pour aider au soin et au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, estiment 83 % des répondants au Baromètre Odoxa.

De manière générale, 77 % des Français se disent d’accord pour qu’un infirmier administre un acte médical jusqu’alors obligatoirement réalisé par un médecin. Pour autant, une majorité de répondants considèrent que le médecin traitant occupe une place centrale dans le système de santé. Et même qu'elle n'est pas encore assez importante, jugent 58 % des personnes interrogées.

A noter par ailleurs, selon cette enquête, que le tiers seulement des Français se tourneraient vers leur pharmacien s’ils étaient confrontés à une situation de perte d’autonomie. Ce serait le cas de 39 % des aidants. Huit répondants sur dix se tourneraient en revanche vers leur médecin.

*Echantillon de 1002 Français de 18 ans et plus représentatifs de la population française et de 477 aidants familiaux interrogés en octobre 2019.






Les dernières réactions

  • 19/11/2019 à 06:55
    Sidonie
    alerter
    Il manque la question essentielle: êtes-vous prêts à payer, de nouveaux services, sans remboursements.
  • 19/11/2019 à 10:23
    ouf
    alerter
    quand on demande si on on est d'accord pour que les autres travailles plus , tout le monde est d accord !
  • 19/11/2019 à 13:03
    Valou70
    alerter
    Vous avez remarqué que personne ne demande s’il faut payer pour se faire vacciner à la pharmacie. Il semble logique à tout le monde que ce soit gratuit
  • 19/11/2019 à 13:15
    pcc1
    alerter
    Chez nous on m'a demandé à plusieurs reprises combien on devait après la vaccination....comme quoi on peut encore être surpris.
  • 19/11/2019 à 17:50
    BREZHONEG
    alerter
    Par contre,le fait que le sondage ait eu lieu pendant une campagne de vaccination par les pharmaciens (que la population a plebiscitée) introduit un biais dans les resultat du sondage. Car pour les autres missions,l'interet et la presence spontanée dans les conversations ne sont pas du tout a la hauteur de la vaccination grippe.
  • 19/11/2019 à 17:57
    BREZHONEG
    alerter
    ...bref,je crois que les 2 Francais sur 3 sont pour .....pour les autres,
    :o)
  • 19/11/2019 à 18:44
    Phymag
    alerter
    Les pharmaciens sont plus dévoués et accessibles que les médecins.Toujours présents sans rendez vous.Si les médecins étaient aussi présents.. alors l'hôpital n'aurait as tous ces problèmes. Où sont nos médecins de famille si sympa. et préfèrant le médical...le service à leur vie privée..en somme un peu plus pharmacien dans l'âme Oui cela manque....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vendez-vous plus de vaccins contre la grippe que l’an dernier ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK