Vaccination en pharmacie : la réaction amère d’un syndicat de médecin - 07/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination en pharmacie : la réaction amère d’un syndicat de médecin

grippe, vaccin, médecin, pharmacie, tétravalent, vaccination, pharmaciens Couleur/Pixabay

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée depuis trois semaines et la grogne de certains médecins émerge à nouveau sur la possibilité de se faire vacciner en officine.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 7 novembre, le syndicat de médecins généralistes MG France fustige le déploiement de la vaccination antigrippale en pharmacie en prenant pour angle d’attaque la « distribution massive » de vaccins tétravalents. « Si leur avantage sanitaire est, selon la revue Prescrire, proche de zéro, le coût de ces vaccins est proche du double de celui des vaccins trivalents habituels. Ceux-ci ne sont curieusement plus disponibles en pharmacie. Qui a décidé que la collectivité devrait investir 120 millions d’euros dans ces vaccins quand 60 millions produiraient le même effet ? », s’interroge le syndicat.

Il est vrai que le vaccin antigrippal tétravalent est en passe de supplanter le vaccin trivalent. L’explication est qu’à la fin du XXe siècle, les virus de grippe B ont commencé à diverger, ce qui a nécessité de les dissocier dans la réponse vaccinale. Les virologues et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont ainsi poussé les industriels à mettre au point un vaccin quadrivalent contenant les souches A(H1N1), A(H3N2), B/Victoria et B/Yamagata. Ces vaccins figurent dans les recommandations vaccinales et leur prix ont été fixés par le Comité économique des produits de santé (CEPS). La question des dépenses liées au coût de ces vaccins ne se règle donc pas au niveau des pharmacies d’officine…

La prise de position de MG France témoigne d'une opposition persistante à voir les pharmaciens vacciner. « Que l’on soit ou non d’accord, c’est une réalité aujourd’hui. Nous n’y étions pas favorables mais on ne nous a pas demandé notre avis », réitère Jacques Battistoni, président du syndicat, pour qui « les pharmaciens ont mieux à faire que de vacciner ». Celui-ci réclame que puisse être appliqué l’article 67 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2017, qui prévoyait la mise à disposition de stocks de vaccins grippaux chez les médecins généralistes. Selon leur représentant, il y a une facilité à se faire vacciner sur le lieu où l’on s’est procuré le vaccin qui bénéficie fortement aux pharmaciens d’officine.

« Il y a eu un empressement à mettre en place la vaccination en pharmacie mais la réciproque ne se fait pas. Pour augmenter la couverture vaccinale sans coût supplémentaire pour la collectivité, comme celui de l’injection par un pharmacien, il faudrait favoriser la vaccination opportuniste par le médecin traitant notamment lors d’un renouvellement d’ordonnance », argumente le président de MG France.



Les dernières réactions

  • 07/11/2019 à 13:56
    Jarod
    alerter
    Ah la MG !! Pitoyable leur réaction comme toujours
  • 07/11/2019 à 14:41
    Bene68
    alerter
    Tous les acteurs de la santé doivent se mobiliser pour éviter que quiconque meurt de la grippe. Alors oui le pharmacien a son rôle à jouer surtout quand il est présent dans les déserts médicaux.
  • 07/11/2019 à 19:42
    Farmassien
    alerter
    Mais je croyais qu'ils étaient débordés tous ces MG,.... Mais ils pèsent de ne plus pouvoir vacciner pour 25 euros !
  • 07/11/2019 à 22:53
    AF
    alerter
    Que quiconque ne meure de la grippe !
  • 08/11/2019 à 08:30
    Solu
    alerter
    Quelle stupidité ! Avec une ordonnance, on passe forcément en pharmacie ! Et 6,30€ versus 25€, il n’y a pas photo ! Quant au bien fondé des tétravalents, faisons confiance aux virologues et à l’OMS plutôt qu’à ces ringards réactionnaires ... la médecine évolue mais pas tous les médecins généralistes !! Pfuttt !
  • 08/11/2019 à 08:59
    pierrick
    alerter
    Hallucinant, comme si un médecin avait vacciner l'an dernier avec un vaccin trivalent……. Vivement qu'ils soient contraints d'exercer dans des déserts médicaux où ils seraient plus utiles que dans ces batailles d'un autre temps

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !