Tabac, alcool, antibiotiques : les mauvaises habitudes des Français - 07/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tabac, alcool, antibiotiques : les mauvaises habitudes des Français

Tabac, alcool, antibiotiques, OCDE, qualité des soins, accès aux soins, déserts médicaux, partage des tâches istock-amenic181

En 2019, les Français fument et boivent encore trop, et consomment trop d’antibiotiques, remarque l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui vient de publier ce 7 novembre son panorama bisannuel de la santé. En effet, la France se fait épingler pour ses « modes de vie malsains pour la santé », à savoir sa trop grande consommation d’alcool (3e pays consommateur, consommation 30 % supérieure à la moyenne de l’OCDE) et de tabac (4e pays consommateur, 7,5 points de plus que la moyenne de l’OCDE).

En revanche, la qualité des soins est à l’honneur. Avec un bémol : les prescriptions ne sont pas toujours appropriées, notamment les prescriptions d’antibiotiques… 25 % supérieures à la moyenne de l’OCDE. L’accès aux soins est également « un point fort en France, avec un reste à charge représentant seulement 2 % de la consommation finale des ménages », soit le 3e reste à charge le plus bas. Mais l’accès réduit aux médecins dans les zones sous-dotées inquiète. Le phénomène ne va pas aller en s’arrangeant avec le vieillissement des médecins (45 % des médecins sont âgés de 55 ans et plus, soit 30 % de plus qu’il y a 10 ans) et leur prochain départ en retraite. Néanmoins, pour répondre aux préoccupations de pénuries des médecins, les « nouveaux rôles de soutien pour les infirmiers, les pharmaciens et les autres professionnels de santé peuvent réduire la charge de travail des médecins du secteur des soins primaires, sans compromettre la qualité des soins », conclut l’OCDE.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !