« Cadeaux » de l’industrie pharmaceutique : les ordonnances des généralistes avantagés sont plus coûteuses et de moindre qualité - 06/11/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/11/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« Cadeaux » de l’industrie pharmaceutique : les ordonnances des généralistes avantagés sont plus coûteuses et de moindre qualité

Laboratoire pharmaceutique, Leem, cadeaux, avantages offerts, transparence santé, prescriptions, généralistes, ordonnances, génériques Laboratoire pharmaceutique, Leem, cadeaux, avantages offerts, transparence santé, prescriptions, généralistes, ordonnances, génériques

Les généralistes qui ont reçu des avantages de l’industrie pharmaceutique prescrivent moins bien. C’est la conclusion d’une étude menée par l’université et le CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine) et publiée dans le British Medical Journal (BMJ) ce 6 novembre.

Les chercheurs ont comparé les prescriptions (coût, qualité) de 41 257 médecins généralistes exerçant uniquement en secteur libéral en 2016, avec les avantages offerts par les laboratoires, en se basant sur les données de la base Transparence santé. Et les résultats ne sont clairement pas en faveur des médecins avantagés : ils prescrivent significativement moins de génériques pour les antibiotiques, les antihypertenseurs et les statines, mais plus de benzodiazépines sur une longue durée, de sartans que d’IEC, allant ainsi à l’encontre des recommandations de l’assurance maladie. Plus la valeur des avantages offerts augmente, plus les écarts sont importants. Leurs prescriptions sont aussi plus coûteuses pour l’assurance maladie : pour les médecins ayant reçu plus de 1000 € d’avantages en 2016, les auteurs de l’étude notent une dépense supérieure de 5,33 € par ordonnance par rapport au groupe de médecins n’ayant rien reçu.

De là à y voir une influence des laboratoires... Non, s’insurge le Leem (Les entreprises des médicaments). Dans un communiqué qui a immédiatement suivi la publication de l’étude, il dénonce des imprécisions de méthodologie (« Un médecin généraliste invité à un congrès orthopédique par une entreprise de dispositif médical et qui n’atteint pas les objectifs de prescription de génériques de l’Assurance maladie, va, selon la méthodologie de l’étude, être considéré exposé à l’influence des laboratoires pharmaceutiques ») et des corrélations hâtives (« Les classes de médicaments prises en compte dans l’étude sont très largement génériquées et ne font généralement plus l’objet de promotion par les entreprises du médicament et notamment par la visite médicale »). Au final, le Leem déplore une « vision simpliste et infantilisante des médecins généralistes ».



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 08/11/2019 à 13:55
    danteal
    alerter
    "Les généralistes qui ont reçu des avantages de l’industrie pharmaceutique prescrivent moins bien. "

    Est ce qu'il faut vraiment s'en étonner? Les prescripteurs et pharmaciens devraient se payer un abonnement à Prescrire plutôt que d'écouter toutes les conneries servies par les laboratoires pharmaceutiques.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !