24/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
gouvernement, aidants, professionnels, santé, pharmaciens Truthseeker08/pixabay

Les professionnels de santé figurent en bonne place dans le dispositif mis en place par le gouvernement pour soutenir l’action des proches aidants. Le plan « Agir pour les aidants : stratégie de mobilisation et de soutien 2020-2022 » a été présenté mercredi 23 octobre par le Premier ministre, Edouard Philippe. Parmi les 17 mesures clés dévoilées, plusieurs ciblent la santé. Selon un baromètre BVA April 2018, 31 % des aidants délaissent en effet leur propre santé. Et bien souvent, les professionnels de santé ne considèrent pas l’aidant comme un patient potentiel. Ils ne sont pas cités dans le plan du gouvernement mais les pharmaciens d’officine sont les professionnels de santé les plus en contact avec les aidants.

Le gouvernement veut ainsi instaurer un « réflexe proches aidants » chez les professionnels de santé ou d’accompagnement, à travers plusieurs canaux : formation initiale et continue sur la thématique dès 2020, production d’outils d’évaluation de la santé des proches aidants et diffusion vers les professionnels de santé à partir de 2021. Une enquête de Santé Publique France sera lancée l’an prochain pour mieux appréhender les risques qui pèsent sur les aidants. Toujours en 2020, l’identification du rôle de proche aidant pourrait également figurer dans le dossier médical partagé (DMP). En outre, parce que certains aidants sont parfois en âge d’atteindre la retraite, l’inscription systématique du repérage et de l’orientation des aidants à ce moment de vie sera généralisée dans le cadre d’un rendez-vous de prévention.

D’autres mesures sont mises sur la table pour venir en soutien aux proches aidants afin de rompre leur isolement, leur faciliter les démarches administratives ou leur permettre de mieux concilier vie personnelle et professionnelle.

Les proches aidants ou aidants naturels sont des personnes qui viennent en aide de manière régulière et fréquente pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. Ils seraient de 8 à 11 millions en France, selon un baromètre BVA April 2019.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK