Soins non programmés : une étude pour quantifier l’activité dans les officines d’Ile de France - 01/10/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/10/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Soins non programmés : une étude pour quantifier l’activité dans les officines d’Ile de France

Soins non programmés : une étude pour quantifier l’activité dans les officines d’Ile de France Tous pour la santé

Soulager des maux de gorge, intervenir face à des douleurs mictionnelles ou soigner des plaies constituent une part importante de l’exercice quotidien des officinaux sans pour autant être précisément quantifiée. Aussi, une enquête a été lancée pour évaluer cette activité en Ile-de-France initiée par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) et le prestataire indépendant Tous pour la santé.

Dès à présent et jusqu’à fin novembre les officinaux d’Ile de France sont invités à renseigner sur une plateforme en ligne les actes effectués en dehors de la dispensation d’ordonnances. « Nous cherchons à faire un état des lieux sur la réalité de la profession. En pleine crise des urgences, nous souhaitons repositionner le pharmacien dans son rôle de professionnel de santé et démontrer la contribution majeure des officinaux à la santé publique » précise Renaud Nadjahi, président de l’URPS pharmaciens. Plus que de la théorie, Renaud Nadjahi a besoin de données tangibles pour démontrer aux autorités de santé le volume des actes non valorisés « Nous espérons qu’au moins 600 des 3800 pharmacies d’Ile de France participeront à l’enquête pour obtenir un panel représentatif et une masse de cas critiques suffisante ».

Les résultats de l’enquête, qui seront présentés fin 2019, doivent permettre de faire reconnaître le travail des équipes officinales dans les soins non programmés et de prendre en compte leur besoin de formation. Avec en ligne de mire, l’intégration des pharmaciens au parcours de soins des patients pour des demandes de soins spécifiques et la rémunération de certains actes, dans la lignée de la dispensation protocolisée en cours de discussion.

Pour participer à l’enquête, rendez-vous sur le site http://urpspharmaciensidf.touspourlasante.tv/



Marianne Maugez

Les dernières réactions

  • 02/10/2019 à 05:37
    Solu
    alerter
    Excellente initiative ! Ou comment démontrer que l’exercice officinal est avant d’être une activité commerciale c’est un ensemble de services méritant honoraires !!
  • 02/10/2019 à 09:41
    cf
    alerter
    Très drôle initiative de la part du président de l'URPS , très loin des préoccupations des petites officines de proximité...Peut être veut - il démontrer que seule une pharmacie avec 5 à 6 assistants bien formés peut répondre aux urgences et missions nouvelles engagées par la profession..

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !