Borréliose de Lyme : le manifeste de 24 sociétés savantes pour protéger les patients - 12/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Borréliose de Lyme : le manifeste de 24 sociétés savantes pour protéger les patients

Lyme, borréliose, Lyme doctors, HAS, Spilf, recommandation, polémique, tique DR

Plus d’un mois après la publication de leurs recommandations sur la borréliose de Lyme, indépendantes des recommandations de la Haute Autorité de santé émises en juin 2018, les 24 sociétés savantes menées par la Spilf (Société de pathologie infectieuse de langue française) s’impatientent. Le 11 juillet 2019, elles publient un manifeste dans lequel elles « réclament aux tutelles de santé une clarification de leur position, dans l’intérêt des patients ». Elles y dénoncent la cohabitation de deux recommandations, « source de confusion pour les patients et les praticiens », puis le manque de clarté des recommandations publiées par la HAS qui « induit des interprétations diverses et laisse la porte grande ouverte à des pratiques délétères ». Les pratiques des « Lyme Doctors », partisans d’un Lyme chronique, qui ne représentent « qu’une minorité de médecins (moins de 100, pour environ 300 000 médecins en exercice en France), mais tentent de s’imposer comme unique défenseur des patients » sont aussi prises pour cible. Les 24 sociétés savantes défendent une approche médicale « responsable et bienveillante » consistant en une stratégie pluridisciplinaire basée sur les données de la science, et rappellent que les symptômes d’un « Lyme chronique » sont non spécifiques et attribuables à une autre pathologie « dans la grande majorité des cas ». Une démarche, en somme, qui réoriente les patients « vers une prise en charge adaptée à leur maladie » et « évite la répétition d’antibiothérapies multiples et prolongées ou d’autres approches thérapeutiques non scientifiquement validées, pendant des mois voire des années, dont les études ont montré qu’elles n’ont aucun intérêt pour soulager les patients, et qu’elles sont associées à des complications potentiellement très graves. »



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !