Dépistage du VIH : l’Académie de pharmacie demande des mesures rapides - 02/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dépistage du VIH : l’Académie de pharmacie demande des mesures rapides

VIH, dépistage VIH, dépistage sida, académie pharmacie, TROD VIH, autotest VIH istock-fpm

« Il est temps de dédiaboliser le dépistage » du VIH tonne l’Académie nationale de pharmacie, s’insurgeant contre la stabilité du nombre de cas détectés chaque année (environ 6 500) et le stade avancé de la maladie chez certains patients nouvellement dépistés. Dans ses recommandations adoptées le 27 juin, l’Académie appelle à « mettre rapidement en place un plan national de dépistage du VIH » et à « cibler le diagnostic de l’infection à VIH vers les groupes à risques ».

Elle préconise notamment d’autoriser les médecins généralistes à prescrire les antirétroviraux en première intention, afin de simplifier le parcours de soin et de bloquer au plus tôt la transmission du virus. Ou encore, de s’appuyer sur le réseau officinal en permettant aux pharmaciens, après formation,  de réaliser les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du VIH. L’Académie souhaite aussi faciliter et encadrer l’usage des autotests VIH et, « pour renforcer la réalisation régulière de tests par les patients à risque, prévoir un remboursement d’un quota individuel d’autotests ».

L’expérimentation lancée le 1er juillet à Paris et dans les Alpes-Maritimes est déjà un premier pas.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !