VIHTEST : un dépistage du VIH gratuit et sans ordonnance en laboratoire - 01/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VIHTEST : un dépistage du VIH gratuit et sans ordonnance en laboratoire

VIH, dépistage sida, Vers paris sans sida, objectif sida zero, laboratoire d’analyse, test VIH gratuit, test gratuit sida Gwengoat/iStockphoto

Dès aujourd’hui 1er juillet et pour une période d’un an, tous les laboratoires de Paris et des Alpes-Maritimes peuvent effectuer un test du VIH gratuit et sans ordonnance. « Cette nouvelle offre vise à simplifier le réflexe du dépistage du VIH dans la population, en particulier chez les populations exposées, pour atteindre l‘objectif de fin de l’épidémie d’ici à 2030 », expliquent Vers Paris sans sida et Objectif sida zéro, les deux porteurs de cette expérimentation.

Concrètement, dans ces deux départements qui sont les plus touchés par l’épidémie en France, chacun peut se présenter sans rendez-vous dans un laboratoire pour demander un test de dépistage. Rien à payer, tout est pris en charge par l’assurance maladie. VIHTEST garantit en outre l’accompagnement des personnes. Si le test est négatif, le laboratoire invitera à programmer un prochain test et délivrera des informations sur les moyens de protection contre le VIH. Si le test est positif, une orientation vers un service spécialisé est assurée en moins de 48 heures ouvrées.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !