Cueillette de plantes comestibles : gare aux confusions ! - 01/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cueillette de plantes comestibles : gare aux confusions !

Anses, cueillette plante, intoxication plantes, oenanthe, colchique, ail des ours DR

« En juin 2019, un homme de 63 ans est décédé suite à la consommation d’oenanthe safranée qu’il avait confondu avec du persil tubéreux, cultivé et ramassé dans son jardin », a indiqué l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) le 1er juillet. Depuis 2012, 15 cas de confusion d’oenanthe safranée avec une plante comestible ont été enregistrés. L’agence lance donc une alerte sur les risques d’intoxication liés à la cueillette dans la nature, mais aussi dans le jardin ou le potager. Et elle n‘est pas la seule : en mai dernier, l’Agence régionale de santé Grand-Est a fait de même suite à une vingtaine de signalements mettant en cause le colchique, susceptible d’être confondu avec l’ail des ours ou le poireau sauvage.

Au total, l’Anses recense plus de 250 confusions alimentaires entre plantes chaque année depuis 2012. L’agence émet plusieurs recommandations pour prévenir les intoxications : ne pas consommer la plante cueillie en cas de doute sur son identification, arrêter immédiatement de manger si la plante a un goût inhabituel ou désagréable, cueillir plante par plante et non pas par brassées afin d’éviter le mélange d’espèces. Photographier la cueillette avant la consommation sera utile pour faciliter l’identification des plantes en cas d’intoxication.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !