05/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
système de santé, baromètre, enquête, laboratoires pharmaceutiques, prix des médicaments, pharmaciens, médecins, accessibilité aux soins, qualité des soins, Deloitte istock

La 8e édition du Baromètre Deloitte sur les attentes des Français à l’égard de la santé, est parue. L’enquête a concerné un échantillon de 2 003 personnes interviewées par auto-questionnaire en ligne du 19 avril au 2 mai 2019.

86 % des répondants jugent les prix des médicaments élevés voire trop élevés, soit une augmentation de 5 % comparé à 2018. Les Français ont globalement une mauvaise image des laboratoires pharmaceutiques avec 62 % de mauvaise opinion envers les firmes. Pour autant, on constate un progrès vis-à-vis de la vaccination : 81 % des interviewés ont confiance dans les vaccins contre 77 % l’année dernière. Par ailleurs, ils sont 66 % favorables au passage de trois à onze vaccins pour les nourrissons (61 % en 2018).

Le baromètre met en évidence un fort attachement  des Français vis-à-vis de leur médecin traitant. A la question « selon vous, parmi les acteurs suivants, lesquels sont les plus légitimes pour intervenir en matière de prévention et d’éducation à la santé ? », le médecin arrive en tête avec 66 % de réponses. Il devance ainsi l’assurance maladie (50 %) et les médecins spécialistes (46 %). Le pharmacien arrive seulement en 7e position avec 29 % de répondants.

Pour finir, l’enquête insiste sur le fait que les Français sont d’avantage satisfaits du système de santé. En effet, 81 % des répondants se sont déclarés satisfaits de la qualité des soins,    80 % de la sécurité des soins et 75 % de la pédagogie du personnel soignant. Néanmoins, une ombre demeure au tableau, le déséquilibre d’accessibilité aux soins : 54 % des  Français habitant en milieu rural déplorent un manque de proximité géographique des soins contre 28 % de ceux situés en région parisienne. 






Laura Quéré 

Les dernières réactions

  • 06/06/2019 à 06:56
    Sidonie
    alerter
    Deloitte est un des quatre plus importants cabinets d'audit et de conseil mondiaux ( source WIKI )
    Autant dire que les fonds de pension sont à l'affut.
    Je suis étonné que le moniteur s'en fasse porte parole!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Etes-vous favorable au mouvement de grève aux urgences qui sévit actuellement ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK