Projet de loi santé : les médicaments bientôt vendus en grande surface ? - 05/06/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Projet de loi santé : les médicaments bientôt vendus en grande surface ?

loi de santé, Sénat, médicaments, vente en grande surface, Leclerc, amendement, Lavarde Jean-Luc DECAESTECKER

Vendre des médicaments qui ne sont pas soumis à prescription médicale obligatoire en dehors des officines, c’est la proposition d’un groupe de sénateurs mené par Christine Lavarde (LR, Hauts-de-Seine), dans un amendement au projet de loi Santé déposé le 3 juin dernier. « Le Premier ministre après avoir déclaré que « les conditions de la vente en ligne de médicament dans notre pays apparaissent trop restrictives» souhaite assouplir ces dernières afin de faciliter la vente sur le net. Or selon une étude menée en 2016, l'achat en ligne aurait un impact environnemental supérieur de 7 % à celui du commerce physique, expliquent les sénateurs dans leur exposé sommaire. Dans la mesure où la vente au détail des médicaments qui ne sont pas soumis à prescription médicale obligatoire est déjà autorisée sur Internet, le présent amendement vise à autoriser la vente de ces médicaments à titre expérimental dans les établissements où une personne est titulaire d'un diplôme français d’État de docteur en pharmacie ou de pharmacien. »

Cet amendement signe ni plus ni moins le retour de la vente des médicaments en grandes surfaces, « à condition que la vente soit effectuée par une personne titulaire d’un diplôme [de pharmacien, NdlR] L'amendement prévoit une expérimentation de 3 ans.

L’amendement a reçu un avis défavorable de la commission des affaires sociale du Sénat. Le texte est actuellement examiné en séance sénatoriale. Verdict le 11 juin, lorsque le résultat du scrutin public sur le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé sera proclamé par le Sénat.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 05/06/2019 à 19:16
    BREZHONEG
    alerter
    ET PENDANT CE TEMPS LA? Ppublié dans les Echos de ce jour :
    En 2018, le nombre d'officines pharmaceutiques est passé sous le seuil de 21.000. Elles étaient en fin d'année 20.966 en métropole, selon le panorama démographique publié mardi par l'Ordre des pharmaciens. Le nombre de fermetures a accéléré l'an passé, à 226, soit plus de quatre par semaine, un chiffre en hausse de 17 % par rapport à 2017 et un record. En dix ans, 1.556 officines ont disparu.

    A l'Ordre des pharmaciens, ce mouvement ne soulève plus l'indignation.
  • 05/06/2019 à 20:17
    Domino
    alerter
    Merci à cette Madame Lavarde de nous rappeler combien il est essentiel pour notre survie de ne plus jamais voter LR.
  • 05/06/2019 à 20:41
    Jean60
    alerter
    De ttes façons, la Sécu ne souhaite plus payer que 15000 officines en France. D’une façon ou d’une autre, la profession est cuite! Les diplômés GMS seront roumains ou syriens. Les universitaires français n’ont qu’à partir dans l’industrie...
  • 05/06/2019 à 20:59
    Caius
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 06/06/2019 à 00:55
    pharmaco2b
    alerter
    quel est le montant de l enveloppe versee par Mel a ces vieillards seniles???
  • 06/06/2019 à 06:45
    Sidonie
    alerter
    Je note que le LR est pro Leclerc, donc acte.
    Je ne suis pas surpris, qu'il en soit ainsi, car LR, ex UMP, ex RPR, a une terrible responsabilité dans la destruction systématique du système de santé. Merci Monsieur Juppé.
  • 06/06/2019 à 07:48
    rab74
    alerter
    c'est pas les socialistes qui veulent notre peau, une fois de plus. Jean60: la reconversion vers l'industrie, sauf à migrer en Inde, Chine ou Israel semble peu probable puisque nous ne fabricons pratiquement plus que les emballages (et pas bien vu la derniere alerte doliprane). La corruption de nos élus est hallucinante: ils proposent tout ce qui peut favoriser les trafics de contrefaçon et les accidents médicamenteux. Quid du DMP et de la sérialisation? Quid des gardes quand la moitié des officines physique aura disparu?
  • 06/06/2019 à 07:48

    alerter
    Y en a marre fermons tous nos officines une journée ou faisons la grève du tiers payant on verra bien si Leclerc se tapera tout le sale boulot
  • 06/06/2019 à 08:46
    heula
    alerter
    grève du tiers payant : impossible sinon ce sera l'émeute et on se fera lyncher par les patients.
    fermeture ? : la réquisition sera systématique donc sans effet visible
    grève du générique : c'est se tirer une balle dans le pied

    que faire
  • 06/06/2019 à 09:43
    momo72
    alerter
    On a enfin les noms de ceux qui veulent doubler la consommation de médicaments des français surement pour leur bien en leur baissant le prix du bœuf carotte paracetamol ou du flan pâtissier du dr Mabuse à l'ibuprofène indo-paskistanai.
    Sachez pardonner à ces égarés même si ils ne représentent plus rien et plus personne, mais gardez la liste.
  • 06/06/2019 à 10:28
    BREZHONEG
    alerter
    Que faire pour lutter? Mettre un bon bazar( puiqu'il n'y a que ça qui marche), mais sans mettre (plus) en danger nos entreprises.Comment? Eh bien essayer enfin le projet Hirsch Tabuteaux: Faire une grosse campagne par notre reseau encore etendu et entendu ( meme si seulement 5 000 sur 21 000 le font ça suffira)pour etendre la CMU-C à tout le monde, sur cotisation pour ceux qui depassent le plafond de revenus.
    Ca va donner une certaine popularité a la Profesion, et des resultats interessants chez l'adversaire. Mettez en demeure vos syndicats departementeaux de la faire ,meme si des contre ordres arrivent de Besset et Bonnefons, (sous controle et en conflit d'interets sur cette question) .
  • 06/06/2019 à 16:42
    pcc1
    alerter
    Cette sénatrice a fait son parcours dans des comités théodules autour du transport et de l'énergie et pantoufle maintenant à la cour des comptes de quoi elle se mêle?Coût d'un sénateur environ 1Million d'euro par an !!!!!!!!
  • 06/06/2019 à 16:52
    pcc1
    alerter
    Quant à LR ils sont en réanimation sinon en soins palliatifs qu'ils s'occupent de trouver enfin des idées et un vrai projet de société autre que le tout GMS dont la France est la championne ,il est vrai que les campagnes électorales coûtent chères!!!!!!!!!
  • 06/06/2019 à 23:35
    pharmaco2b
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 07/06/2019 à 01:40
    Caius
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 07/06/2019 à 05:14
    Sidonie
    alerter
    Caius tu en as sans doute gros sur la patate, mais tes jugements raciaux, n'ont rien à faire ici, attaque ton patron en justice, et laisse nous en dehors de ces insanités. J'ai pu lire ton premier mail heureusement censuré.
  • 07/06/2019 à 11:59
    Caius
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 07/06/2019 à 16:16
    Caius
    alerter
    Malgré la censure, je tiens à préciser que je n'en ai pas gros sur la patate à la différence de la membre de la commission disciplinaire qui est au grand jour, et surtout ceux qui ont crus faire grossir leur compte en banque avec les missions dont la grippe et qui réalisent aujourd'hui qu'ils sont les dindons de la farce. Contemplant les pharmacies gisantes à leur pied et se demandant quand est-ce que ce sera notre tour. Voilà ce qui arrive. C'est sûre que comprendre cela, cela rend amer, comme toi et d'autres. Je l'ai dit et répété, quand on fait le boulot des autres on dynamite son monopole. Ça y est l'épée de Damocles est tombé, c'est trop tard. Vous avez craché sur l'homéopathie, et ainsi sur vous même, dans votre soupe, et vous avez torpillé le monopole, pour la plus grande joie de leclerc il a gagné, grâce à vous. Et bien maintenant que le pinard est tiré, vous allez le boire, jusqu à la dernière goutte, et il est très acide celui là, mauvais vignerons. Rip
    La vérité cela fait mal, donc je serais censuré

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !