TFR et génériques : le CEPS présente la nouvelle règle tarifaire - 03/06/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/06/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

TFR et génériques : le CEPS présente la nouvelle règle tarifaire

TFR, généralisation programmée, FSPF, CEPS, économie, génériques, princeps, tarif forfaitaire de responsabilité istock-MiguelMalo

Ayant renoncé à aligner à terme les prix des médicaments génériques avec ceux de leurs princeps, en ramenant progressivement l’écart à zéro sur trois ans, le Comité économique des produits de santé (CEPS) ne signera pas l’arrêt de mort de la substitution. Il existera toujours un différentiel de prix entre la spécialité de référence et ses génériques. Exit donc la généralisation du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) !

« On a évité le pire en arrivant à convaincre le CEPS de ne pas aller vers l’égalité des prix », commente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).        

Les nouvelles modalités de convergence des prix des génériques avec ceux de leurs princeps dans les groupes génériques créés depuis plus de 5 ans ont été communiquées par le CEPS. La règle de convergence des prix, toujours progressive et sur deux ans, sera désormais la suivante :

- lorsque la différence de prix entre princeps et génériques est supérieure ou égale à 25 %, l’écart de prix sera réduit à 20 % ;

- lorsque la différence de prix est comprise entre 5 % et 25 %, l’écart sera ramené à 5 % ;

- lorsque la différence est inférieure à 5 %, il n’y aura aucune évolution de prix, cet écart de prix sera donc maintenu.

La partie n’est toutefois pas terminée. Philippe Besset demande au CEPS de revenir sur sa décision de mettre Subutex et Inegy sous TFR.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 04/06/2019 à 11:00
    BREZHONEG
    alerter
    Toujours la ligne"c'est moins nuisible que si c'a avait été pire " .Besset , President de la continuité docile.
  • 04/06/2019 à 12:01
    Kirmo
    alerter
    Donc des prix entre et tjr tiré vers le bas c’est désolant

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !