Tabac : nouvelle baisse du nombre de fumeurs en France - 28/05/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tabac : nouvelle baisse du nombre de fumeurs en France

Journée mondiale sans tabac, BEH, tabagisme, tabac, cigarette, prévalence, baisse, arrêt, BPCO, inégalités sociales de santé puhhha

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de ce mardi 28 mai livre les nouveaux chiffres de prévalence du tabagisme en France. Ceux–ci sont encourageants puisqu'en deux ans on compte 1,6 million de fumeurs en moins.

Un chiffre qui traduit non seulement l’arrêt du tabac par les fumeurs, mais aussi la réduction du nombre de jeunes qui entrent dans le tabagisme. Le dernier Baromètre santé de Santé publique France (SPF) estime à 25,4 % le nombre de fumeurs quotidiens entre 18 et 74 ans en 2018, soit une baisse significative de 1,5 % par rapport à 2017. Les inégalités sociales restent cependant marquées avec 19,4 % de fumeurs quotidiens parmi les personnes les plus diplômées (>Bac) contre 28,2 % chez les personnes sans diplôme et celles ayant un diplôme inférieur ou égal au Bac.

En parallèle à la publication du BEH, Santé publique France, le ministère de la santé et l’assurance maladie ont retenu pour thème de la journée mondiale sans tabac du vendredi 31 mai la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). En effet, selon SPF, seul 1 Français sur 5 connait cette maladie responsable de plus de 18 000 décès chaque année. C’est donc une occasion pour les professionnels de santé, et notamment les pharmaciens, d’informer les patients fumeurs sur le risque de BPCO et d’aider à la détection précoce des symptômes de cette maladie pour limiter sa progression.



Laura Quéré

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !