Dispensation protocolisée : un pas en arrière - 21/05/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dispensation protocolisée : un pas en arrière

Dispensation sous protocole, dispensation protocolisée, prescription pharmaceutique, médecin, pharmacien, amendement, Sénat, sénateur Milon, loi santé, ANEPF, médicaments à prescription obligatoire, ordonnance Adene Sanchez/iStock

Le projet de loi santé dans lequel figure la dispensation protocolisée est actuellement discuté par les sénateurs. Passée de justesse devant les députés, la possibilité pour les pharmaciens de délivrer sans ordonnance des médicaments à prescription obligatoire pour des pathologies urgentes, sur la base d’arbres décisionnels, sera peut-être retoquée par le Sénat : le sénateur Alain Milon (LR), président de la Commission des affaires sociales et rapporteur du projet de loi, médecin de son état, a déposé le 17 mai dernier un amendement visant à supprimer l’article intégrant la dispensation sous protocole, qui « franchit un pas de plus en faisant porter le diagnostic sur la responsabilité du pharmacien. (...) Il peut sembler prématuré de généraliser dès à présent la délivrance de médicaments sur prescription, quel que soit l'encadrement prévu par le texte ».

Conséquence d’un lobby des médecins au sénat ? Fermement opposés à l’idée depuis le début du projet, les médecins montrent en tout cas qu’ils ont un certain poids.

« Il ne faut pas oublier qu’il y a le patient au milieu », rappelle l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF). Dans un communiqué publié ce mari 21 mai, les étudiants rappellent qu’ils se battront pour les patients. L’amendement Milon « reflet d’une régression et d’un manque de réponses concrètes aux demandes des citoyens », renonce selon eux à « une mesure sécurisée à destination des patients nécessitant un traitement de premier recours. »

Toujours est-il que l’amendement est déposé, mais pas adopté. L’examen du texte de loi par le Sénat est fixé au 22 mai. Si l’amendement est accepté, la dispensation sous protocole est supprimée de la toute prochaine loi Santé. Jusqu’à la prochaine fois.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 22/05/2019 à 07:32
    rab74
    alerter
    entre le burn out et le pharmacien, ils choisissent le burn out...que leurs patients payeront en ayant des rdv à 10j ou plus. perso, je m'en tape, on vendra plus...d'homeopathie en attendant, lol!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !