Antiparasitaires à base de perméthrine : pas chez les chats - 07/05/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Antiparasitaires à base de perméthrine : pas chez les chats

Antiparasitaires, perméthrine, chat, chien, Anses, vétérinaires tobkatrina/iStock

« Les antiparasitaires pour chien à base de perméthrine sont toxiques pour le chat », rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement
et du travail (Anses), dans une alerte publiée ce 7 mai. En 2018, l’agence a enregistré 122 cas d’intoxication chez le félin, dont 54 cas jugés graves et 6 mortels. Les propriétaires avaient utilisé chez leur chat des produits autorisés chez le chien.

Malgré l'étiquetage de la contre-indication absolue chez le chat et les moyens de communication mis en place, des erreurs ou confusions surviennent encore. En cas d’exposition accidentelle à la perméthrine, laver le chat à l’eau tiède et au savon ou avec du liquide vaisselle sans attendre la survenue des effets indésirables, et demander un avis vétérinaire. Pour éviter l’exposition, bien respecter les indications des produits antiparasitaires. Lorsque chats et chiens cohabitent, tenir les chiens traités à l’écart du chat jusqu’à ce que le site d’application du traitement antiparasitaire soit sec, et s’assurer que les chats ne puissent pas lécher le site d’application d’un chien traité.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 08/05/2019 à 09:02
    rab74
    alerter
    comment éviter qu'un propriétaire de chat et chien un peu radin ne cède à la tentation d'utiliser un seul produit, "le plus fort"? c'est comme le roaccutane dont on passe les 10 derniers comprimés à la cousine pubère qui a 3 boutons au menton....malgré tous les avertissements possibles depuis 20 ans.
  • 09/05/2019 à 16:33
    tnttnt
    alerter
    Désolé mais je pense que l'immense majorité des accidents survient car les personnes ne sont pas informées. Je crois à 100% à notre rôle dans ce cas.
  • 10/05/2019 à 07:33
    rab74
    alerter
    j'y croyais aussi...mais à force de rabacher tous les mois la même chose aux même personnes, qui continuent à affirmer qu'on ne les a pas informées....j'y crois beaucoup moins. c'est plus flatteur au teint (et parfois plus rentable)de nier l'info plutôt qu'admettre qu'on a merdé! pourtant, sur les boites, c'est clair: il y a un chien ou un chat, pas pour rien, non?
  • 10/05/2019 à 13:32
    tnttnt
    alerter
    Non, sur les boites il y a un chat barré

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !