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L’association Aides lance aujourd’hui une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux : #AlerteMédicaments. A travers trois visuels et une vidéo, l’objectif est de tirer le signal d’alarme sur les problèmes d’accès aux médicaments, qu’il s’agisse de pénuries et de traitements indisponibles ou de prix excessifs, et de susciter une prise de conscience à l’approche des élections européennes. Aides dénonce en effet plusieurs problèmes : « un système de brevets qui permet aux laboratoires de prolonger leurs monopoles de façon souvent injustifiée ; une réglementation européenne qui allonge les périodes de monopole et retardent l’arrivée sur le marché de génériques plus abordables ; l’Etat qui n’utilise pas tous les outils à sa disposition pour encadrer les pratiques de l’industrie ; au nom du secret des affaires, un système opaque dont les citoyens-nes et les patients-es sont tenus-es à l’écart ». Pour l’association, des solutions existent mais « le courage politique » manque. Aides demande entre autres la transparence des laboratoires et de l’Etat sur les négociations de prix et les investissements en recherche et développement, « afin de fixer des prix justes et abordables » ; « la fin des monopoles abusifs en diversifiant et rendant plus rigoureux les critères de délivrance de brevets » ; la révision des législations européennes « qui obstruent l’accès aux médicaments » et l’incitation à des démarches collaboratives entre les Etats européens ; le renforcement des obligations de l’industrie en matière de plan de pénuries pour garantir un accès continu aux médicaments essentiels.
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