#AlerteMédicaments : Aides lance une campagne sur les difficultés d’accès aux médicaments - 26/04/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

#AlerteMédicaments : Aides lance une campagne sur les difficultés d’accès aux médicaments

Aides, #AlerteMédicaments, alerte médicaments, VIH, sida, trithérapie, antirétroviraux, génériques, brevet, laboratoires pharmaceutique Aides

L’association Aides lance aujourd’hui une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux : #AlerteMédicaments. A travers trois visuels et une vidéo, l’objectif est de tirer le signal d’alarme sur les problèmes d’accès aux médicaments, qu’il s’agisse de pénuries et de traitements indisponibles ou de prix excessifs, et de susciter une prise de conscience à l’approche des élections européennes. Aides dénonce en effet plusieurs problèmes : « un système de brevets qui permet aux laboratoires de prolonger leurs monopoles de façon souvent injustifiée ; une réglementation européenne qui allonge les périodes de monopole et retardent l’arrivée sur le marché de génériques plus abordables ; l’Etat qui n’utilise pas tous les outils à sa disposition pour encadrer les pratiques de l’industrie ;  au nom du secret des affaires, un système opaque dont les citoyens-nes et les patients-es sont tenus-es à l’écart ». Pour l’association, des solutions existent mais « le courage politique » manque. Aides demande entre autres la transparence des laboratoires et de l’Etat sur les négociations de prix et les investissements en recherche et développement, « afin de fixer des prix justes et abordables »« la fin des monopoles abusifs en diversifiant et rendant plus rigoureux les critères de délivrance de brevets » ; la révision des législations européennes « qui obstruent l’accès aux médicaments » et l’incitation à des démarches collaboratives entre les Etats européens ; le renforcement des obligations de l’industrie en matière de plan de pénuries pour garantir un accès continu aux médicaments essentiels.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 27/04/2019 à 11:04
    BREZHONEG
    alerter
    Le premier des monopoles abusifs , c'est celui de la Secu, qui est a l'origine de grosses distorsions sur le marché francais, qui font que les grands labos mondiaux ne s'interessent plus a un marché petit et a prix bloqués pour eux. "Le courage politique " serait de reconnaitre qu'apres avoir eu une utilité certaine lors de ses 30 premieres années, l'action de la securite sociale devient antisociale: on n'a plus de medecins, plus de medicaments, plus de pharmacies, plus de structures de proximité, tout cela a coup de creation d'a r s a qui on a transféré la mainmise sur beaucoup de choses, et on continue sournoisement avec la mise en place de reseaux de professionnels , dont on apprendra un jour qu'il est obligatoire de faire partie si l'on veut avoir le droit de continuer a exercer. Pour ceux qui ne comprendront pas, obligations a repetitions de formations,etc (qui n'existeront que pour nous et pas pour ceux qui nous les imposent).Et pendant ce temps là , les guignols nous parlent de reduction des depenses publiques et des effectifs de "protégés par leur statut".

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !