Numérique en santé : une feuille de route jusqu’en 2022 - 25/04/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Numérique en santé : une feuille de route jusqu’en 2022

Numérique, ma Santé 2022, Agnès Buzyn, loi Santé, e-prescription, télémédecine istock-rambo182

Ce matin, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, ont présenté la feuille de route du gouvernement pour développer le numérique en santé. « Recourir au numérique pour mieux soigner » et « placer la France parmi les pays en pointe de l’innovation en santé », tels sont les grands objectifs annoncés par Agnès Buzyn. Il s’agit aussi pour le gouvernement d’avoir « une vision d’ensemble » et même, comme l’a déclaré la ministre, d’être un « Etat stratège » en matière de numérique de santé. Concrètement, la feuille de route comprend 5 grandes orientations :

  • renforcer la gouvernance du numérique en santé ;
  • intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé ;
  • accélérer le déploiement des services numériques socles ;
  • déployer au niveau national des plateformes numériques de santé ;
  • soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs.

Parmi les 24 actions présentées, plusieurs concernent directement les professionnels de santé. L’e-CPS (carte professionnelle de santé) va ainsi être mise à disposition pour l’authentification numérique des acteurs de santé. Des premiers tests avec l’Assurance maladie et des industriels doivent avoir lieu entre juin et décembre 2019 pour une expérimentation en 2020 et une montée en charge progressive jusqu’en 2022. Dans le même temps, l’appli carte Vitale, « apCV », sera déployée auprès des usagers du système de santé. Le déploiement des « services socles », DMP, messageries sécurisées de santé, e-prescription et outils de coordination des soins, va être accéléré.

Une expérimentation pour la e-prescription de médicaments en ville est prévue cette année avec un début de généralisation en ville et en établissement de santé en 2020. La e-prescription sera ensuite élargie aux actes de biologie, aux actes infirmiers et de kinésithérapie. Le gouvernement entend soutenir l’innovation et favoriser l’engagements des acteurs dans la télémédecine avec un Guide de recommandations HAS en juin 2019 et l’inscription du télé-soin dans la loi dont l’adoption est prévue cet été. Quant à l’espace numérique de santé, prévu par le projet de loi de Santé, il sera progressivement mis en place pour les usagers à compter de 2020 avec en parallèle le développement d’un « bouquet de services numériques aux professionnels de santé ».



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !